L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération chirurgicale visant l’élimination de plis qui se sont formés au niveau du ventre ainsi que de la graisse accumulée sous la peau. Cette technique chirurgicale réclame l’intervention d’un chirurgien esthétique ainsi que l’utilisation de matériels médicaux performants. Outre l’abdominoplastie, les hôpitaux dédiés à la médecine esthétique en Tunisie pratiquent également la mini-abdominoplastie. Point sur la pratique.
Mini abdominoplastie : de quoi s’agit-il ?
La mini abdominoplastie ou mini-lift abdominal se rapporte à une chirurgie esthétique de la silhouette. Elle est pratique surtout sur les patients présentant un relâchement cutané sous le nombril. Grâce à une abdominoplastie en Tunisie, l’excès de peau présent sous le nombril et revêtant un aspect relâché est éliminé en vue de redonner à la peau un aspect pus ferme et donc plus esthétique. À la fin de l’opération, un ventre plat est au rendez-vous chez le sujet traité. À la différence de la plastie abdominal, la mini-abdominoplastie ne présente qu’une courte cicatrice et ne réclame pas la transposition du nombril. Cette opération est souvent accompagnée d’une liposuccion du ventre.
Qui sont concernés par la mini-abdominoplastie ?
Ce sont les patients présentant un petit excès de peau à l’étage sous-ombilical qui ont besoin d’une mini-abdominoplastie. En revanche, ceux qui ont le ventre sailli sont obligés de passer par une opération d’abdominoplastie.
Par ailleurs, les personnes présentant une zone abdominale qui fléchissent à cause du vieillissement ou qui ont des abdomens minces peuvent demander une opération de mini-abdominoplastie. Celles qui ont la peau présentant des plis importants peuvent alors retrouver un ventre souple et tonifié tandis que celles qui ont les abdomens minces retrouvent un ventre bien sculpté.
Phase préparatoire et déroulement de l’opération
Le patient qui va subir une opération relative à l’abdominoplastie doit se préparer comme s’il va subir une opération chirurgicale complexe afin de limiter les risques. Ainsi, il doit effectuer un bilan pré-opératoire complet suivi d’un arrêt du tabac. La contraception orale doit également être arrêtée et la prise d’aspirine est déconseillée afin de prévenir les risques d’hémorragie.
Le chirurgien a le choix entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale dans le cadre d’une mini-abdominoplastie. L’hospitalisation s’étale sur deux nuits et la phase opératoire ne dure que deux ou trois heures.
Qu’en est-il de l’opération ?
Les techniques appliquées en mini-abdominoplastie diffèrent de celles utilisées dans le cadre d’une abdominoplastie. Certes, l’intervention, dans les deux pratiques, a lieu au niveau de l’abdomen ou à l’étage sus ou sous-ombilical jusqu’au niveau des hanches. Sinon, dans le cadre d’une mini-abdominoplastie, la cicatrice est un peu courte. Quant au décollement cutané, il est peu étendu et n’est visible que sous la partie-ombilicale. Sinon, la partie située autour de l’ombilic ne présente aucune cicatrice.
Par ailleurs, pour resserrer les muscles, le chirurgien doit intervenir au niveau de l’étage sous-ombilical. Au terme de l’opération, le port d’un vêtement compressif s’impose.
Autres informations à savoir sur l’intervention chirurgicale
Dans le cadre de cette intervention chirurgicale, l’unique cicatrice se trouve au-dessous du nombril et elle est un peu courte par rapport à celle issue d’une abdominoplastie. Afin d’accélérer la guérison, le patient ayant subi une mini-abdominoplastie doit suivre les mêmes conseils qu’un autre sujet à l’abdominoplastie. L’objectif ici est de limiter les douleurs et de faire en sorte que le patient soit rapidement sur pieds.
Le résultat définitif d’une mini-abdominoplastie n’est observable qu’après 4 à 6 mois. À ce stade, la cicatrice a carrément disparu et le ventre revête d’un aspect plus tonifié. À noter, que les risques liés à cette pratique sont négligeables surtout si l’opération est réalisée par un chirurgien de talent. C’est également le cas d’une abdominoplastie en Tunisie.