Orthodontie chez l'adulte

Orthodontie adulte: débuter à tout âge avec un spécialiste !

 

Depuis toujours, les appareils dentaires sont réservés aux enfants et aux adolescents, mais actuellement, beaucoup d’adultes commencent aussi un traitement orthodontique. Chacun peut espérer un jour arborer un joli sourire grâce à ce traitement, mais à condition bien sûr de s’en remettre à un bon orthodontiste.

En effet, les enfants sont encore en pleine croissance et il est plus facile de redresser leurs dents, mais si vous n’avez pas eu la possibilité de porter un appareil dentaire étant plus jeune, rien n’est encore perdu, car vous pouvez, vous aussi commencer un traitement orthodontique. Bien sûr, l’orthodontie adulte est nettement plus compliquée que celle de l’enfant, mais elle en vaudra vraiment la peine.

D’ailleurs, il n’y a pas qu’étant enfant qu’on peut souffrir d’un mauvais alignement des dents ou d’une malformation. Arrivé à un certain âge, beaucoup se plaignent de mouvements des dents vers l’avant, de mauvaises occlusions ou encore des douleurs fréquentes au niveau de la mâchoire. Certains associent ces douleurs à l’âge, mais il est tout à fait possible de consulter un orthodontiste comme ce spécialiste à Paris pour traiter vos dents. C’est même recommandé.

Orthodontie invisible adulte

Pourquoi un traitement orthodontique à l’âge adulte ?

L’orthodontie adulte vous offre la chance d’avoir des dents magnifiques, mais au-delà de ce côté esthétique, avoir des dents qui ne sont pas bien alignés n’est pas vraiment génial, d’autant que ça peut provoquer des indigestions, suite à des difficultés de mastication. Visitez ce site.

De plus, les dents qui se chevauchent favorisent l’implantation des caries et donc certaines maladies. Dans ces circonstances, aller chez le dentiste ne suffira pas. C’est même lui qui vous enverra consulter un bon orthodontiste.

Beaucoup de gens n’y pensent pas mais des dents mal positionnés peuvent avoir un impact sur la posture, c’est-à-dire sur la colonne vertébrale, provoquant ainsi des douleurs vertébrales, voire des scolioses.

Certains sont réticents vis-à-vis de l’orthodontie adulte, car porter un appareil dentaire à un âge avancé n’est pas vraiment un plaisir. Heureusement, qu’il existe plusieurs types d’appareils, notamment celui invisible qui redressera vos dents en toute discrétion. Grâce à cet appareil, vous n’aurez pas à souffrir d’un « sourire d’enfer ».

Les infos pratiques

Un traitement orthodontique commencé à l’âge adulte peut durer longtemps, jusqu’à deux ans. Vous aurez à consulter plusieurs fois votre orthodontiste pour voir votre évolution. Il est donc clair que cela vous reviendra plutôt cher, mais ce ne sera pas cher payé à l’issue du traitement.

Par ailleurs, la sécurité sociale ne couvre pas les dépenses de l’orthodontie adulte, ce qui démotive les gens, surtout s’ils ne sont pas pris en charge pas la mutuelle entreprise. Le prix des appareils varie, mais il faut faire un compromis sur le type d’appareil dentaire que vous voulez et qui entre dans votre budget, et celui que votre orthodontiste vous recommandera.

Comme les dents sont bien implantées dans la mâchoire une fois adulte, il est très difficile de les redresser. Seul un spécialiste pourra s’en occuper efficacement, donc n’allez pas frapper à la porte du premier orthodontiste que vous trouverez. Un mauvais traitement peut entraîner des déchaussements dentaires.

L’orthodontie adulte est donc une solution envisageable pour tous ceux qui ont des problèmes d’alignement des dents, mais il faut faire appel à un spécialiste dans ce domaine coûte que coûte, au risque de dépenser beaucoup pour un résultat assez médiocre.