Prendre soin de son corps ne se résume pas uniquement à l’hydrater ou à le nourrir avec des lotions et/ou crèmes. En effet, d’autres étapes sont aussi indispensables pour le bien-être de la peau. Parmi elles, comment ne pas citer le gommage ? Véritable secret pour une belle peau hâlée, il mérite une place importante dans toute routine beauté. Tour d’horizon sur ce fameux acte cosmétique.
Gommage : de quoi s’agit-il vraiment ?
On entend par gommage l’action de « gommer » son corps. Il consiste à supprimer les cellules mortes de l’épiderme, dont les impuretés, les excès de sébum, les points noirs, etc. Il active également le renouvellement cellulaire. En ce sens, son application permet d’avoir une peau toute lisse et soyeuse. Très prometteur non ! La bonne nouvelle c’est que l’exfoliation est accessible à tous, donc une belle peau douce également. Pour un gommage parfait, suivez nos conseils pour soins du corps.
Pourquoi l’exfoliation est-elle importante pour la peau ?
Le gommage est un geste incontournable pour la beauté et le bien-être de la peau. D’ailleurs, ses effets sont immédiats. Comme déjà cité précédemment, son rôle est de retirer toutes les cellules mortes de la surface de la peau, tout en stimulant la régénération des nouvelles cellules. A cet égard, ses bienfaits pour la peau sont nombreux. En plus de la rendre lisse et douce, il la nettoie aussi en profondeur. Les produits nourrissants et hydratants sont alors mieux absorbés.
Par ailleurs, l’exfoliation permet une meilleure oxygénation de la peau et active la micro-circulation. Véritable allié beauté, il améliore le teint. Celui-ci devient plus hâlé et plus uniforme. Le gommage offre alors une peau jeune. C’est même l’un des meilleurs remèdes anti-âges naturels. Mais pour profiter de ce bienfait, il est on ne peut plus conseillé de faire ce soin de corps à long terme.
Quel gommage pour quel type de peau ?
Il est essentiel de savoir qu’il existe plusieurs types de gommage. Il est aussi nécessaire de rappeler qu’il existe aussi plusieurs types de peau. A chaque type de peau correspond un type de gommage adéquat.
Si vous avez la peau mixte à grasse, il n’y a de tel que le gommage purifiant pour le corps. En effet, ce type de peau est malheureusement sujet à des impuretés, il convient alors de la nettoyer en profondeur pour se débarrasser de toutes les imperfections. Pour un résultat optimal, un gommage purifiant régulier est conseillé, toutefois pas trop fréquent au risque d’agresser le film hydrolipidique.
Si votre peau est cependant sèche, on privilégie l’exfoliation enzymatique. Il s’agit du type de gommage le plus doux, donc vous n’avez pas à vous soucier. Mais lors de l’application, n’oubliez pas d’enchaîner avec une crème hydratante ou de l’eau thermale apaisante.
Si votre peau est normale, vous pouvez utiliser tous les types de gommages. Entre l’exfoliation hydratante, purifiante et gourmande, etc., votre choix dépendra sûrement de vos besoins du moment. Si vous cherchez une option moins chère, n’hésitez pas à exfolier votre peau avec des ingrédients naturels comme l’huile d’olive, le miel, le bicarbonate de soude et le sel.