Il existe des gommages vendus en magasin, mais sachez que vous pouvez les faire vous-même. Ces derniers respectent mieux votre peau et sont tout aussi efficaces. Ils permettent d’éliminer les peaux mortes, activer la micro circulation, affiner le grain de peau et renouveler les cellules grâce à une action mécanique ou sous forme de masque. Ainsi, votre peau sera douce et éclatante toute l’année. Les gommages naturels maison sont à réaliser au maximum 1 à 2 fois par semaine. Si vous avez la peau sensible, il peut être préférable de l’utiliser 1 fois toutes les deux semaines.
Gommage traditionnel au savon noir pour tous types de peaux
Le savon noir, utilisé pour nettoyer la peau, fait partie de la tradition orientale. Ce produit naturel est composé d’un mélange d’olives noires et d’huile macérées dans la potasse. Celui-ci est riche en vitamine E. Non irritant, il est à utiliser avec un gant kessa permettant d’éliminer les peaux mortes et les toxines. En se mélangeant à l’eau, il devient onctueux et ne mousse pas.
– Humidifiez votre peau.
– Prenez une noix de savon noir dans votre main.
– Répartissez le produit, en fine couche, sur la zone que vous souhaitez gommer.
– Laissez agir pendant 10 minutes.
– Ensuite, réalisez le gommage grâce au gant kessa en faisant des mouvements circulaires. Si vous avez la peau sensible, n’appuyez pas trop. N’hésitez pas à demander de l’aide pour les zones difficilement accessibles comme le dos. Utilisez en douceur le gant kessa sur votre visage, car celui-ci est abrasif et risque de vous abîmer la peau.
– Une fois le gommage terminé, rincez votre peau abondamment à l’eau tiède, voire froide, afin d’enlever les traces de savon noir ainsi que les peaux mortes.
– Puis, séchez votre peau avec une serviette propre.
– Par la suite, il est nécessaire de nourrir et protéger votre peau avec une huile comme celle de jojoba ou d’argan.
Gommage maison nourrissant pour peaux sèches
Ce gommage par action mécanique est le plus connu. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix qui va nourrir votre peau (ex : argan, jojoba, coco, noyaux d’abricot, nigelle, avocat). Par contre, si vous avez la peau sensible, préférez la poudre d’amande au sucre, car celle-ci est moins abrasive.
Gommage purifiant à faire soi-même pour peaux grasses
Les peaux grasses ont besoin d’être purifiées afin de retrouver leur éclat. Ce gommage mécanique et naturel permet d’allier le pouvoir gommant et purifiant. Pour cela, il vous faut 1 cuillère à soupe de Rhassoul en poudre ainsi que 2 cuillères à soupe d’une eau florale purifiante de votre choix comme celle de lavande, sauge, tea tree ou géranium. Le Rhassoul permet de nettoyer la peau en absorbant le sébum et les impuretés. C’est un produit non irritant et non agressif pour l’épiderme.
Gommage naturel assainissant pour peaux acnéiques
Avoir de l’acné peut vite devenir un complexe pour certains, mais des solutions existent pour pallier à ce petit désagrément. Vous pouvez réaliser un gommage qui va aider à assainir votre peau. Celui-ci n’a pas une action mécanique, mais il va agir comme un masque. Pour cela, il vous faut seulement 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de citron. Le premier ingrédient va désinfecter votre peau grâce à son action antibactérienne, mais aussi l’hydrater et le deuxième va purifier grâce à son pouvoir antiseptique.
– Mélangez vos deux ingrédients.
– Puis, mettez une couche de la préparation sur votre peau.
– Laissez poser durant 15 minutes puis rincez.