Le beau temps commence à faire son retour , les journées rallongent, tout cela indique le retour tant espéré des beaux jours et de l’été.
Qui dit soleil dit envie de légèreté, il sera bientôt temps de ressortir ses jupes et robes, et d’en faire profiter les gambettes ! Et qui dit été dit préparation de la peau et dit épilation… parfois hebdomadaire pour celles ayant des poils repoussant vite, ou une pilosité foncée.
Cependant il existe des techniques pour remédier à ces désagréments, notamment par le biais de l’épilation à la lumière pulsée.
Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?
Ce type d’épilation est réalisée grâce à une lampe émettant une puissante lumière, atteignant la mélanine (pigment responsable de la coloration du poil) et ralentissant considérablement la repousse des poils en abîmant le bulbe pileux. La chaleur de la lumière va venir détruire le poil (pas le bulbe), le détruisant à terme.
Plus de 80% des poils sont ainsi éliminés.
Plusieurs séances sont nécessaires. Comptez généralement cinq séances pour voir les premiers résultats.
Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée
Le principal avantage réside dans sa capacité à réduire visiblement la repousse des poils sur une longue période.
Elle est idéale pour toutes celles ayant une peau claire et une pilosité foncée. C’est une épilation durable.
Si les séances d’épilation s’apparentent habituellement pour vous à une séance de torture, l’épilation à la lumière pulsée peut être une bonne solution, étant sans douleur. Seule une légère sensation de chaleur peut être ressentie lors de l’application de l’appareil.
Vous pouvez également choisir de la pratiquer chez vous en achetant un appareil spécialement conçu pour l’épilation lumière pulsée, ou bien directement dans un centre esthétique.
Comment marche-t-elle ?
L’épilation à la lumière pulsée nécessite, comme mentionné plus haut, de recourir à plusieurs séances avant de voir les résultats. Le nombre de séances nécessaire varie en fonction de la zone à traiter, par exemple six à dix séances seront nécessaires pour les jambes.
Les premières séances se renouvellent toutes les deux semaines. Puis tous les deux à trois mois pendant un an et demi environ. Au bout de deux ans l’entretien ne se fait plus que par une petite séance tous les 2 à 3 ans.
Les séances sont rapides : par exemple cinq minutes pour les aisselles et quinze pour les jambes.
Les précautions à prendre
- Avant chaque séance il est nécessaire de se raser la veille, et ne pas s’être exposé au soleil dans les 24 ou 48 heures précédant cette séance.
- Il est important de ne pas s’exposer au soleil durant le traitement, et d’attendre 15 jours après de la dernière séance.
- Il est cependant possible de commencer le traitement, de l’interrompre si vous partez au soleil, et de le reprendre plus tard.
Les contre-indications
Cette épilation est déconseillée dans plusieurs cas :
- sur les personnes ayant une peau trop foncée
- ne convient pas sur les poils blancs ou clairs (vous n’aurez aucun résultat)
- si vous êtes enceinte
- si vous êtes cardiaque, diabétique ou épileptique
- si vous êtes sous traitement, tel que des antibiotiques ou anticoagulants ainsi que la prise de médicaments photo-sensibilisant pouvant laisser des marques indélébiles
Cette épilation constitue ainsi une bonne alternative pour toutes celles désirant en finir une bonne fois pour toutes avec leurs poils et les contraintes des épilations traditionnelles.
Une façon de plus de préparer sa peau pour le soleil .