Le développement de la poitrine, l’apparition des premiers poils, les boutons d’acné et les premières règles constituent les grandes étapes de la puberté, un sujet qui doit être abordé avec votre fille. En effet, il est essentiel d’être présent pour son enfant lors de cette période de grands bouleversements. Comment parler de la puberté avec votre fille ? Voici quelques conseils.
Quel est le bon moment pour parler de la puberté à votre fille ?
La puberté, et notamment la venue des premières règles, est un sujet qui peut être abordé assez tôt, au moment de l’enfance ou au début de la préadolescence. Les menstruations constituent un phénomène normal et naturel, que toutes les femmes expérimentent.
Vous constatez que le corps de votre fille change ? Vous pressentez que ses premières règles sont pour bientôt ? Dans ce cas, choisissez un moment calme et propice à la discussion, pour faire le point sur ce qu’elle sait déjà. Voici l’occasion idéale pour répondre à ses différentes questions et la rassurer.
Le sujet des premières règles : comment l’aborder ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les règles sont un phénomène parfaitement naturel, dont il ne faut pas avoir honte. Aussi, ce sujet doit être abordé simplement, avec des mots simples et compréhensibles, sans cacher la vérité à votre enfant. Oui, les règles peuvent être douloureuses et s’accompagner de maux de tête ou de fatigue. Il est également nécessaire de lui rappeler que, pendant quelques années après les premières menstruations, celles-ci seront irrégulières. Mais son cycle finira par se réguler de lui-même.
Protections hygiéniques, contraception : les thématiques à aborder
La thématique des protections hygiéniques doit absolument être abordée avec votre fille. Aujourd’hui, de très nombreuses méthodes peuvent être envisagées pour se protéger pendant les règles. Par exemple, des culottes de règles existent aussi pour les ados. Bien moins impressionnante que les tampons, plus respectueuse de la santé des femmes, cette solution est parfaitement adaptée aux jeunes filles.
Bien sûr, la venue de la puberté doit être l’occasion de parler des rapports sexuels. Le consentement est une notion centrale, sur laquelle il est important d’insister. Même si ce n’est pas pour tout de suite, il serait intéressant d’aborder le sujet de la contraception, afin que votre fille puisse y réfléchir et s’y préparer.
Père célibataire : comment aborder le sujet de la puberté avec sa fille ?
Pas facile pour les papas solos d’évoquer le sujet des règles et de la puberté avec leur fille. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, dites-le simplement à votre enfant. Demandez à une personne proche (une tante par exemple, une grand-mère ou une amie de la famille) d’aborder ces différentes thématiques avec elle.
En revanche, si vous êtes suffisamment proche de votre enfant et n’êtes pas impressionné par le sujet, rien ne vous empêche d’avoir cette fameuse discussion autour de la puberté ! D’ailleurs, vous trouverez quelques pistes de réflexion sur le blog luc-a-dit.fr.
Quelques conseils pour parler de la puberté avec son enfant
- Choisir les bons termes : inutile de tourner autour du pot ! N’ayez pas peur d’employer les mots vulve, vagin, règles ou utérus. Il est très important que votre fille soit en mesure de mettre des mots sur les différentes parties de son corps.
- Être rassurant : il est important d’insister sur le caractère normal et naturel des règles.
- S’aider de divers supports : de nombreux ouvrages, ainsi que des sites internet fiables peuvent vous aider à expliquer la puberté et les règles à votre fille. N’hésitez pas à vous en servir, pour illustrer vos propos.
- L’assurer de votre disponibilité : soyez toujours présent pour répondre aux questions de votre fille. Vous n’avez pas les réponses à ses interrogations ? Dans ce cas, vous pouvez l’accompagner dans ses recherches.