Une bonne routine capillaire est un ensemble de gestes et de soins pour entretenir vos cheveux au quotidien. Bien que cela puisse sembler relativement simple en théorie, la réalité est toute autre en pratique : mettre en place une routine capillaire à adopter quotidiennement n’a rien d’aisé, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose. L’aide d’un professionnel de la coiffure peut se révéler d’une grande utilité dans ce cadre. Vous souhaitez avoir des idées de routine capillaire à appliquer tous les jours ? En voici quelques-unes !
Faire un shampoing et un après-shampoing une fois par semaine
Une routine capillaire efficace doit idéalement comprendre un shampoing et un après-shampoing une fois par semaine. Cette fréquence est idéale pour ne pas agresser les cheveux. Ce coiffeur au Bouscat vous le dira : trop de shampoing assèche le cuir chevelu et rend les pointes de vos tifs cassantes.
De préférence, pour un rendu optimal, optez pour un produit adapté à votre type de cheveux.
Misez sur un shampoing doux, sans sodium sulfate et sans silicone, que vous n’aurez aucun mal à vous procurer chez un coiffeur. Après le lavage, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing. Ce dernier va nourrir les fibres en profondeur et les protéger contre les agressions extérieures. Généralement, il est conseillé de choisir un après-shampoing de même marque que le shampoing. Ce n’est pas un impératif, mais des produits de la même gamme sont plus recommandés pour parfaire les soins.
Le démêlage et le séchage des cheveux
Une des plus grandes erreurs est de démêler ses cheveux sous la douche ou lorsqu’ils sont mouillés. Il faut savoir que les fibres capillaires humides sont plus fragiles. Comme votre coiffeur pourra vous l’expliquer, le démêlage fera pénétrer l’eau dans les cheveux et pourrait causer des écailles ou des déformations. Ainsi, il faut bien essorer ses tifs avant de les démêler. Pour ce faire, utilisez de préférence une serviette microfibres qui absorbe plus rapidement l’eau.
Une fois qu’ils sont légèrement secs, vous pouvez commencer à brosser doucement vos cheveux. Optez pour une brosse à grosse maille pour éviter de les casser, et brossez-les de la base (cuir chevelu) en remontant progressivement jusqu’aux racines, selon les consignes de votre coiffeur. Évitez de trop tirer sur les cheveux pour ne pas les casser.
Une bonne routine capillaire implique un séchage à l’air libre. Cette méthode permet à vos cheveux de se dégorger petit à petit. Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Mais cette pratique doit être occasionnelle pour ne pas endommager les fibres capillaires.
Les soins capillaires avec ou sans rinçage
Pour éviter que les cheveux ne soient trop secs, vous devez appliquer un soin nourrissant au moins une fois par mois, conformément aux recommandations de votre coiffeur. Il s’agit généralement d’un masque, avec ou sans rinçage. Ce type de soin est obligatoire après un passage à la piscine, une coloration, ou un lissage.
Le masque doit être posé la veille d’une application de shampoing. Vous pouvez laver vos cheveux le lendemain après avoir laissé le masque en place toute la nuit. Si vous avez les cheveux très secs et très abîmés, vous pouvez faire ce soin deux fois par mois. Des soins spécifiques sans rinçage (un lait, une crème ou un sérum) peuvent aussi être réalisés, directement sur des cheveux humides ou secs, de préférence chez votre coiffeur. Vos cheveux seront plus doux et plus faciles à démêler après ces soins.
Limiter les agressions
Pour prendre soin de vos cheveux, sachez que vous devez leur éviter au maximum les agressions. Il s’agit notamment des séances de coloration, de lissage ou de brushing. Privilégiez les traitements naturels, une coloration au henné par exemple. Peu nocif, ce composé contribue aussi à protéger les fibres capillaires. Vous devez par ailleurs éviter de trop utiliser un séchoir, un fer à lisser et les autres appareils chauffants, qui pourraient abimer vos cheveux à la longue. Pour aller plus loin, retrouvez ici d’autres soins essentiels réalisables chez votre coiffeur, pour avoir de beaux cheveux !