Médecine

Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir sur l’e-liquide ?

L’e-cigarette est une alternative à la cigarette traditionnelle. Étant écologique et peu couteuse, elle est vite adoptée et connait un franc succès auprès de ses adeptes. L’e-liquide fait partie des éléments indispensables au bon fonctionnement de ce petit appareil. Voici tout ce qu’il faut savoir le concernant.

Les composants de base d’un e-liquide

La composition d’un e-liquide répond à 3 critères : la composition de PV/VG (Proportion de Propylène Glycol/Glycérine, végétale), le dosage en nicotine et l’arôme.

Le e-liquide est constitué à 80 % voire 90 % de propylène glycol et de glycérine végétale. Le Propylène Glycol est un composant alimentaire qui se vaporise à basse température. Il est utilisé pour fluidifier la solution et on le rencontre dans les produits cosmétiques. La glycérine végétale est un composé alimentaire qui, une fois vaporisée, fournit de la vapeur. D’origine naturelle, elle ne représente aucun danger pour la santé. D’ailleurs, elle est employée dans une large gamme de produits alimentaires. En Europe, elle est connue sous l’appellation « additif E422 ». Les arômes alimentaires sont, quant à eux, naturels ou synthétiques. Dans certains cas, ils peuvent être un cocktail des deux substances. Ils offrent un gout spécifique à l’e-liquide, comme les parfums utilisés dans les yaourts. Ils représentent 3 à 15 % de la solution.

Le taux de nicotine présent dans l’e-liquide

Le taux de nicotine utilisé dans le mélange est différent selon le vapoteur. Il varie en fonction de l’addiction de l’individu. L’e-liquide peut donc ne pas en contenir. Il est à noter que la nicotine administrée par voie buccale est 5 à 10 fois moins dangereuse que celle qui entre par voie pulmonaire. Elle comble aussi le manque du fumeur. Plus son taux est élevé dans la solution, plus le ressenti se prononce. Pour un sevrage profond, on ne peut pas directement la supprimer. Il faut en effet, garder une certaine quantité dans le sang.

Bref, le vapoteur peut composer et personnaliser son e-liquide. Sous prescription médicale, inhaler cette substance assure un sevrage progressif au tabac.