La spiruline, s'il fallait résumer ses nombreuses vertus, ces quelques mots suffiraient à la qualifier, c'est une bombe de vitamines et de minéraux. Elle pousse naturellement dans les étendues d'eau chaude salée des régions équatoriales (Madagascar, Burkina Faso…). Les Aztèques du Mexique consommaient de la spiruline avant de partir au combat.
Elle a été découverte au 16e siècle par les Européens
Importée du Nouveau Monde par les conquérants espagnols, cette petite algue verte sert à lutter contre la malnutrition. On la récolte sous forme de poudre. Les habitants la transforment en une pâte à tartiner ou en galette. Vu l'engouement pour la spiruline depuis quelques années, on s'est mis à la cultiver un peu partout dans le monde. Des producteurs ont ouvert des fermes de spiruline en France. Comme elle regorge de nutriments, elle a tout d'un super aliment. Elle contient 20 fois plus de fer que les épinards. Elle est riche en vitamine A, B, en magnésium, en phosphore, en potassium, en calcium et en acides aminés. Une cure d'un mois est un merveilleux traitement pour faire pousser les cheveux.
Un concentré d'énergie
De nombreuses recherches visent à utiliser la spiruline pour aider à éradiquer la malnutrition dans le monde. Elle est appelée « la viande de la mer ». C'est un puissant anti vieillissement grâce à ses molécules antioxydantes. Elle a également une action stimulante du système immunitaire. La spiruline bio contribue à détoxifier l'organisme des polluants, des métaux lourds. Un usage fréquent aide également à réduire le taux de cholestérol, à réguler le taux de sucre et à lutter contre l'anémie. La spiruline n'est pas un médicament et elle ne substitue pas à un régime alimentaire varié. Les sportifs la connaissent bien, elle permet d'augmenter l'endurance et elle réduit la fatigue musculaire ainsi que les crampes. C'est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines.