La chirurgie mammaire est une intervention qui a pour but d’augmenter, de réduire la taille des seins, de les remodeler ou encore de les restaurer. C’est très certainement l’acte esthétique le plus réalisé dans le monde et il a eu mauvaise presse dans les années 1990 à cause des excès de certaines stars du show-business. Néanmoins, les professionnels réalisent des interventions qui donnent des résultats très naturels, et pour répondre à plusieurs demandes de la part des patientes.
À modifier la taille de la poitrine
Certaines femmes ont des complexes sur la forme de leurs seins et les trouvent soit trop petits, soit trop gros. Parfois, une poitrine trop protubérante peut entraîner des problèmes de dos. La réduction comme l’augmentation mammaire sont des interventions de chirurgie esthétique assez courantes. De nombreuses techniques ont été mises au point et offrent un résultat plus naturel que la prothèse. C’est le cas de l’injection de graisse qui permet de gagner une ou deux tailles en toute discrétion par exemple.
À restaurer la forme des seins
Avec l’âge ou après plusieurs grossesses, la poitrine se déforme. Le plus souvent, elle se met à tomber, elle s’affaisse et peut devenir très disgracieuse. Parfois elle des bosses se forment et finissent par complexer les femmes. Aujourd’hui, elles n’hésitent plus à pousser les portes des cliniques, notamment vers 40 ou 50 ans pour retrouver un décolleté élégant, pouvoir se remettre en maillot de bain et ne plus se cacher du regard des autres.
À reconstruire un sein
Certaines pathologies comme le cancer du sein obligent de nombreuses femmes à devoir se faire enlever toute ou partie de la poitrine. En plus d’être un moment très difficile à vivre à cause de la dureté du traitement, c’est un acte psychologiquement traumatisant, car il touche à la féminité. Fort heureusement, les chirurgiens esthétiques ne se contentent plus de reconstruire, mais d’anticiper le processus pour le restaurer le mieux possible.