L'algue la Spiruline

Spiruline: le complément naturel santé et bien-être

A n’en pas douter vous avez très certainement déjà entendu parler de la spiruline, cette algue d’eau douce millénaire que certains qualifient de «miraculeuse». Pour autant connaissez-vous les raisons de son succès, notamment auprès de végétarien? Je vous propose de découvrir les principaux composants de la spiruline, mais également sa capacité à prévenir certains maux et certaines maladies.

Une grande source de nutriment

En premier lieu, la spiruline est une grande source de protéines dont elle est composée entre 50 et 70%. Dans le cadre de régime ou pour la prise de masse musculaire elle peut donc être particulièrement intéressante pour les sportifs.

Mais la spiruline est également une source de vitamines extrêmement variées: A, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B9, B12 et K. Elle contient également un grand nombre de minéraux: Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium, Sodium: mais aussi des oligoéléments et des oméga 3.

Ainsi, la spiruline est particulièrement appréciée des végétariens qui trouvent en elle une source essentielle de protéines ou encore de vitamine B12, deux composants indispensables au bon fonctionnement de l’organisme que l’on retrouve principalement dans la viande et les produits d’origine animale.Attention cependant car certains tests tendraient à démontrer que la vitamine B12 présente dans la spiruline ne serait pas assimilable par l’organisme.

Les propriétés santé de la spiruline

Du fait de ces incroyables qualités nutritives, la spiruline aurait donc des grandes propriétés pour la santé de l’organisme.

Riche en antioxydants, et notamment en bêta-carotène, la spiruline aurait un effet anti-âge en réduisant l’impact des radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. La pratique sportive favorisant la production de radicaux libres, la spiruline est donc également un atout pour la récupération des sportifs. Les protéines et les acides aminés contribuent enfin à la réparation des tissus musculaires.

La spiruline aurait également un effet bénéfique et préventif sur le cholestérol et l’hypertension qui sont eux-mêmes des causes majeures de maladies cardio-vasculaires et des AVC. Si les études sur ces deux points restent encore rares, les tests réalisés sur des panels de testeurs semblent mettre en avant le potentiel de la spiruline pour aider à prévenir le cholestérol et une tension artérielle excessive.

Sous quelle forme trouve-t-on de la spiruline?

Dans le commerce, la spiruline se présente sous plusieurs formes : poudres, paillettes, comprimés ou gélules. Ces différentes formes vous permettent, pour la poudre par exemple, de réaliser vos propres recettes à base de spiruline. Attention toutefois à choisir des produits de qualité, les procédés de production trop brusques pouvant altérer la qualité de la spiruline. Préférez ainsi de la spiruline française qui, si elle ne peut porter légalement le label bio, est très souvent d’excellente qualité.

Vous êtes convaincu? N’hésitez pas à faire le test de votre première cure de spiruline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *