Les bienfaits du sport

On n’aura jamais de cesse de le répéter : le sport est bénéfique à plus d’un titre.
Dans le monde actuel où tout semble aller vite, il n’est pas évident de trouver un peu de temps pour soi entre les responsabilités au bureau et à la maison. Il est pourtant nécessaire de consacrer quelques heures par semaine pour suer un bon coup. Explications.

Consacrer du temps au sport

Faire du sport figure souvent dans la liste des bonnes résolutions de la majorité des biens intentionnés en début d’année. Seulement, quand le moment est venu de vraiment se lancer dans le projet, les excuses se bousculent et parmi les plus fréquentes, il y a : « Je n’ai pas le temps ». Faux ! Tout le monde a le temps s’il s’en donne les moyens. La preuve, il vous suffit de vous pencher sur votre agenda que vous croyez surchargé. En regardant bien, vous y trouverez forcément un moment de libre ici et là.

Le reste est une question d’organisation d’autant plus que la salle de sport garde toujours ses portes ouvertes pour vous.  Finalement entre le vouloir et le pouvoir faire du sport, il n’y a qu’un pas. Et pour vous convaincre de la nécessité de bouger votre corps de temps en temps, voici un petit rappel des bénéfices du sport.

Pour garder la santé

On ne prend souvent conscience de l’importance de la santé que lorsqu’on est malade. Le sport, ou plus exactement la pratique régulière d’activités physiques est un bon moyen de prévenir certaines pathologies.

Il faut savoir qu’une vie sédentaire est une porte ouverte aux maladies cardiovasculaires, au diabète ou encore à l’obésité. Cela accroît également le risque de certains cancers. D’un autre côté, faire du sport est un gage de meilleures conditions de vie une fois arrivé à un âge avancé, car les activités physiques ralentissent le vieillissement du corps en général, rendant les personnes moins sujettes à une perte d’autonomie dans le futur.

Par ailleurs, il a été prouvé que faire du sport a des effets bénéfiques sur le sommeil et permet de lutter efficacement contre le stress et la dépression. C’est pour cela que les médecins le conseillent vivement.

Pour se forger un mental

Sport santé running motivation

Au-delà des bienfaits sur le corps, la pratique du sport incarne une valeur que tous sportifs, même les amateurs, partagent : le dépassement de soi. En se fixant des objectifs, celui qui court sur le tapis aura à cœur de les atteindre, mais surtout de les dépasser. C’est à ce niveau que le mental intervient.

Si pour le professionnel l’enjeu sportif explique le dépassement de soi, pour celui qui sort de chez lui pour faire un footing, la satisfaction de progresser sera plus importante. Cela le conduira à courir plus vite et à aller plus loin. Le sentiment d’accomplissement qui en découle est extrêmement valorisant et peut même être mis à contribution dans la vie de tous les jours et pourquoi pas au travail.

Le sport renferme aussi d’autres valeurs comme la persévérance et la générosité dans l’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *