L’urgence en ostéopathie est différente d’une urgence médicale. On parle d’urgence ostéopathique lorsqu’un trouble fonctionnel se manifeste par une douleur aiguë dû à un blocage articulaire quelconque. Un ostéopathe d’urgence prend en charge votre douleur afin de vous aider à vous rétablir votre autonomie et vous remettre en forme.
Qu’est ce qu’une urgence ostéopathique fonctionnelle ?
Les blocages au niveau des articulations sont handicapants et empêchent de se sentir pleinement actif. Le torticolis, le lumbago, le mal de dos sont les exemples de motifs d’une consultation ostéopathique en urgence.
L’urgence fonctionnelle caractérise la situation des personnes qui souffrent des douleurs aiguës réductrices de mobilité. Ces perturbations fonctionnelles sont souvent causées par le stress qui aggrave des problèmes chroniques.
Il est important de noter que les urgences ostéopathiques la plupart du temps les douleurs dues à des problèmes mécaniques. Les maladies organiques ou pathologiques sont traitées dans le cadre d’urgences médicales par les professionnels de santé spécialisés.
Un diagnostic précis réalisé par l’ostéopathe d’urgence permet de trancher en cas de doute et d’orienter le patient vers un médecin spécialiste dans le cas de pathologies organiques.
Les trois urgences ostéopathiques les plus répandues sont les sciatiques, les lumbagos et les torticolis. Malgré l’efficacité des interventions ostéopathiques urgentes pour traiter ces troubles fonctionnels, il est important d’agir en amont dans un cadre préventif.
Comment choisir son ostéopathe d’urgence ?
Depuis la déclaration de l’ostéopathie comme discipline indépendante, reconnu par le ministère de la santé et enseignée dans les grandes écoles d’ostéopathie, le nombre d’ostéopathes ne cesse d’augmenter pour répondre à une demande forte.
Les ostéopathes exercent leur profession de façon libérale dans des cabinets disséminés dans les grandes villes où ils reçoivent leurs patients pour soulager leurs douleurs.
Dans le cas d’une urgence, certains ostéopathes peuvent se déplacer à domicile pour assurer des séances d’urgence ostéopathique à des personnes incapables de se déplacer aux cabinets d’ostéopathie.
Les meilleures prestations sont faites par des ostéopathes d’urgences expérimentés et qui ont suivi un cursus de 5 ans à 6 ans d’études et de pratique dans l’une des grandes écoles d’ostéopathie.
Privilégiez les ostéopathes exclusifs qui sont titulaires des diplômes d’ostéopathie justifiant au moins de 5 ans d’études poursuivis de stages dans des établissements de santé privés ou publics.
Votre santé est précieuse, privilégiez les ostéopathes spécialisés, fiables, expérimentés et professionnels. En cas d’urgence, votre ostéopathe est à votre écoute et peut se déplacer rapidement à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour débloquer toute sorte de blocage articulaire.