Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à prouver. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’une d’entre elles : l’huile essentielle de Ravintsara.
L’arbre duquel est tiré l’huile essentielle de Ravintsara, le cinnamomum camphora cineolifera (ou arbre Ravintsara) a des origines asiatiques mais se trouve aujourd’hui sur l’île de Madagascar. D’abord utilisé de façon ornementale, ce n’est que lorsqu’il a atterri à Madagascar que ses bienfaits ont été découverts et utilisés.
De nombreuses propriétés
L’huile essentielle de Ravintsara possède de nombreuses propriétés et vous aide à retrouver énergie et vigueur. Elle aide les mécanismes de défense du corps à lutter contre les infections.
Elle aide à combattre la douleur. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi détruire les microbes pathogènes avec cette huile essentielle. Vous pouvez soulager vos diverses contractures musculaires et dégager vos voies respiratoires. En bref, c’est un allié santé de poids.
Lui sont aussi attribuées des vertus anxiolytiques et analgésiques et, c’est plus étonnant, des propriétés tranquillisantes et hypnotiques. On lui prête des vertus tonifiantes pour les muscles.
En plus des vertus que nous avons déjà citées, on l’emploie aussi pour soigner la toux grasse, les bronches, les allergies, la sinusite ou encore la grippe. Mesdames, réjouissez-vous : l’huile essentielle de Ravintsara est connue pour lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.
Comment l’utilise-t-on l’huile de Ravintsara ?
En règle générale, on utilise cette huile essentielle en application externe, après l’avoir diluée de préférence avec une huile végétale, sur les zones du corps que vous devez traiter.
Il est aussi possible de la diffuser dans l’air. Sa senteur est fraîche, avec quelques notes camphrées et elle purifie l’air. Vous pouvez la mélanger à des huiles essentielles de lavande, de mandarine, de citron ou d’encens.
Quelques gouttes sur un mouchoir et respirez ! Cette inhalation sèche favorise l’endormissement lorsque vous avez un rhume ou un refroidissement.
Frictionnez-vous avec l’huile pour faire le plein d’énergie. Mettez quelques gouttes à l’intérieur des poignets, puis frottez les l’un contre l’autre pendant quelques secondes. Cela aura aussi pour effet d’améliorer votre confort respiratoire.
Pour qui est faite cette huile essentielle ?
Les sportifs ou les personnes âgées verront de nombreux avantages à l’utiliser pour lutter contre leurs contractures musculaires. Il suffit de bien savoir la doser et de ne pas en abuser, comme pour les autres huiles essentielles.
Quelques recommandations
En revanche, l’huile essentielle de Ravintsara est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent leur bébé. Les personnes souffrant d’épilepsie ou d’allergies doivent également éviter de l’utiliser. Par précaution, certains spécialistes préfèrent appliquer l’huile aux enfants à partir de trois ans seulement.
Si certaines personnes sont trop sensibles aux huiles essentielles, il leur est possible d’utiliser plutôt l’eau résiduelle de la distillation (ou eau florale) en application dermique mais après dilution avec de l’eau pure. Il est aussi possible de boire cette huile mélangée avec du miel ou de l’eau florale allongée avec de l’eau pure. Attention toutefois : ne faites rien sans demander au préalable l’avis de votre médecin.