Après la confirmation par la prise de sang et la joie occasionnée par l’annonce de la grossesse, il faut désormais chercher le spécialiste qui va se charger du suivi prénatal durant les neuf prochains mois. Et pour une approche moins médicalisée et plus axée sur la psychologie, la sage-femme est vivement conseillée. Mieux encore, si on tombe sur une praticienne libérale, elle pourra effectuer une surveillance à domicile.
Les avantages qu’apporte une sage-femme
Obstétricienne ou sage-femme, il n’y a rien à comparer quant à leurs compétences. Toutes les deux sont aptes à effectuer les suivis prénataux et à faire en sorte que tout se déroule normalement. Si la grossesse est normale et sans risque, le choix entre ces deux spécialistes n’est qu’une question de feeling. Le gynécologue-obstétricien opte pour une méthode plus ou moins médicalisée et ne sera pas forcément disponible pour les parents. En effet, il les reçoit uniquement dans son cabinet. Une sage-femme de Craponne, telle que http://www.besnier-audrey-sage-femme.fr/, est plus à l’écoute de la future maman.
Tout comme les gynécologues, elle s’occupe des consultations prénatales .De plus, elle dispense des cours de préparation à l’accouchement et même du post-partum. En d’autres termes, elle sera là les jours qui succèdent à la venue du bébé. En fonction des formations qu’elles ont suivies, ces marraines peuvent prendre en charge les échographies, les analyses sanguines et urinaires ainsi que les différents examens gynécologiques. Au-delà du suivi médical, une sage-femme a une approche plus psychologique envers les futurs parents. Elle crée un véritable lien, prête une oreille attentive et répond à toutes les interrogations, même les plus anecdotiques.
Les bons conseils pour trouver une sage-femme
Il existe plusieurs solutions pour dénicher la perle rare. Les parents peuvent se renseigner sur les sites consacrés à la profession de la sage-femme. Ces plateformes mettent en place des annuaires qui regroupent plusieurs spécialistes. Généralement, elles organisent les coordonnées par région. Il suffit de cliquer sur l’emplacement qui concerne la future maman. Mais puisque la plupart des praticiennes disposent désormais de leurs propres sites web, il est également possible de consulter leurs pages personnelles. D’ailleurs, c’est la meilleure façon de se faire une idée sur les différents types de prestations qu’elles proposent. Pour sa première consultation, on peut soit appeler sur le numéro indiqué, soit demander un rendez-vous directement sur le portail. Finalement, il ne faut pas surtout hésiter à se renseigner auprès de son médecin traitant. Il y a généralement de bonnes références. Quelles que soient les méthodes de recrutement, il est conseillé de choisir une sage-femme libérale qui pourra se déplacer à domicile pour faire les cours de gymnastique prénatale.