Avec l’allongement de l’espérance de vie, on peut aujourd’hui vivre bien plus longtemps qu’avant. Mais ce n’est pas pour autant que l’on n’est pas rattrapé par sa condition d’être humain, qui parfois est synonyme d’une certaine perte d’autonomie, liée généralement à l’âge et à la maladie. Cela implique bien souvent une certaine angoisse chez les personnes concernées : peur de perdre leur rythme de vie, de devoir quitter leur habitation.
Pourtant, il existe aujourd’hui des organismes qui offrent de nombreux services aux personnes âgées, pour qu’elles puissent mener leur vie comme elles le souhaitent, par le biais d’une aide à la toilette, mais aussi d’une aide ménagère, et d’autres tâches utiles jour après jour aux seniors.
Les avantages de la sollicitation d’une telle aide, par le biais d’entreprises comme Home Services, sont très nombreux, aussi bien sur le plan pratique que financier.
Pourquoi solliciter une aide à domicile ?
L’aide à domicile proposée par les entreprises spécialisées dans ce domaine, est particulièrement utile aux personnes manquant d’autonomie.
L’objectif principal est simple : permettre à la personne de ne pas avoir à changer de vie, et privilégier le maintien à domicile, ce qui est généralement très important, tout en conservant une véritable dignité.
Toutes les tâches, même les plus élémentaires, peuvent devenir difficiles avec le temps : faire les courses, se nourrir, mais aussi se laver et prendre soin de soi, et s’occuper de son intérieur. Les services d’aide à domicile prennent en charge toutes ces nécessités, avec une aide à la toilette et ménagère, la possibilité de se faire livrer ses courses, ou la préparation des repas.
Et parmi ces aspects, l’aide à la toilette est particulièrement importante, car elle a trait directement à l’intégrité et à la dignité de la personne : bénéficier de cette aide permet en effet de se maintenir, d’être toujours inséré socialement et bien dans sa peau. Et il peut s’avérer difficile parfois de solliciter de tels services auprès de ses proches : les professionnels sont justement là pour cela, avec Home Services notamment, ainsi que d’autres acteurs de ce secteur.
Des aides sur le plan financier
Le fait de solliciter l’aide à la personne est intéressant également sur le plan fiscal et financier : en effet, en faisant appel à du personnel agréé, on pourra bénéficier d’un certain nombre d’aides, ayant pour but d’avoir accès plus aisément à ce service.
On pourra citer notamment l’APA, ou aide personnalisée d’autonomie, mais aussi l’aide-ménagère, ainsi que des avantages fiscaux grâce auxquels 50% des sommes versées pour rémunérer l’aide à la toilette ou ménagère, pourront être déduits.
D’autres possibilités existent, notamment par le biais des complémentaires santé, qui sont en mesure de financer une partie des frais, et c’est également le cas des caisses de retraite.