Cure thermale comment ça marche, en fait

Cure thermale : comment ça marche, en fait ?

Actuellement la cure thermale fait partie de la médecine alternative basée sur des soins thermaux permettant de réduire et de soigner la douleur des affections chroniques. Dans le cadre de certaines affections, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

La cure thermale est un traitement curatif qui se base sur les vertus de l’eau de source minérale naturellement chaude. Le traitement se fait dans une station thermale comme les thermes de Néris les bains. Selon les besoins des curistes, les soins peuvent être soit une cure de boisson minérale, soit une cure d’hydrothérapie interne ou externe. La cure soulage les douleurs liées aux affections chroniques et surtout les maux liés à l’âge. Les cures thermales sont idéales aux personnes ayant des troubles respiratoires ou des douleurs articulaires. En général, une cure doit durer 18 jours pour être efficace, en plus la sécurité sociale ne prend en charge que la cure thermale de 18 jours.

Quand et comment se faire prescrire une cure thermale ?

Si vous souhaitez réaliser une simple séance de cure de détente et de relaxation, vous pouvez vous souscrire auprès d’un centre thermal de votre choix sans passer par la case administration. Cependant sans prescription médicale aucuns frais ne vous seront remboursés.

Par contre, si vous voulez que votre cure thermale soit prise en charge par la sécurité sociale, vous devez passer par votre médecin traitant pour votre souscription. Le questionnaire de prise en charge rempli par votre médecin avec votre déclaration de ressources doit être envoyé auprès de l’assurance Maladie pour que vous puissiez bénéficier de la prise en charge. En revanche, il faut savoir que seules les indications thérapeutiques suivantes font l’objet d’une prise en charge par l’assurance Maladies à savoir : la rhumatologie, les affections des muqueux bucco linguaux et digestifs, la maladie cardio-vasculaire, la neurologie, la gynécologie et les affections urinaires, la phlébologie, les troubles du développement chez l’enfant, la dermatologie, les affections psychosomatiques et les affections métaboliques. En outre, pour être mieux remboursé et bien soigné, il est important de choisir une station thermale spécialisée comme les thermes de Néris-les-Bains.

Quels sont les avantages d’une cure thermale ?

L’eau de la source thermale dispose de nombreuses vertus thérapeutiques, anti-inflammatoires et apaisantes. Ces multiples vertus associées aux différentes techniques de soin permettent aux cures thermales d’alléger et d’éliminer les douleurs diverses comme les douleurs causées par l’arthrose, les troubles articulaires, le rhumatisme et même les douleurs liées à l’accouchement. Les cures thermales sont aussi très efficaces pour soigner l’insuffisance cardiaque chronique et le problème respiratoire. Par ailleurs, elle permet d’atténuer les maladies urinaires.

En outre, les cures thermales ont pour grand avantage l’inexistence des effets indésirables, car le traitement se fait à base de produit naturel : l’eau minérale chaude. De plus, la cure apporte aux patients de bienfaits inégalés sur le plan psychologique du fait qu’elle se concentre sur des exercices de relaxation et de bien-être.