Choisir sa crème solaire

Comment choisir la crème solaire parfaite ?

Ah le soleil ! C’est bon pour le moral ! Pourtant, votre peau n’est pas nécessairement à la fête. Il faut choisir une crème solaire adaptée à votre type de peau et possédant la bonne protection solaire.

Petit tour d’horizon des crèmes solaires du marché.

Choisir sa crème solaire

Une question d’indice

On ne le répétera jamais assez, mais il est nécessaire de protéger votre peau, même si celle-ci est foncée ou mate. Les rayons du soleil sont pleins d’UV (A et B) qui, à la longue, peuvent être nocifs pour votre peau. Les crèmes solaires du marché s’étendent de l’indice 15 (peaux foncées) à moins à 50 et plus (peaux très claires).
Attention car ce que l’on appelle le SPF (ou Sunburn Protection Factor = Protection Solaire) ne comprend pas les UVA. Il vous faut donc bien vérifier que la crème choisie est un écran contre les UVA et les UVB.

Quelle texture de crème solaire pour ma peau?

Comme pour tout autre soin ou cosmétique, il existe des crèmes solaires mieux adaptées à chaque type de peau.
Aujourd’hui, la crème solaire se décline sous plusieurs formes : crème, lait, stick, brume. Il convient donc de choisir une crème solaire à la texture faite pour votre peau mais possédant un indice suffisamment élevé pour vous éviter les coups de soleil et autres joyeusetés. Sachez aussi qu’une crème solaire mal choisie pour vous peut vous faire attraper des boutons.

Peaux grasses : pour éviter d’accentuer votre tendance à briller, optez pour des produits matifiants au toucher sec (type brume).

Peaux déshydratées : privilégiez les crèmes solaires enrichies en agents hydratants. Peau hydratée et beau bronzage garanti.

Peaux sèches : pour maintenir le confort de votre peau, il vous faudra une crème à la texture assez grasse.

Peaux sensibles : prêtez attention aux filtres présents dans la crème. Préférez les filtres minéraux aux chimiques qui peuvent être sensibilisants.

Peaux acnéiques : choisissez une crème à la texture légère qui laisse respirer votre peau. Bon à savoir : préférez une crème à l’indice élevé car les cicatrices d’acné n’aiment pas trop le soleil !

Quelques recommandations de dernière minute

Les protections solaires pour adultes ne sont pas faites pour les enfants.
Pour nos petites têtes blondes, privilégiez une crème qui n’utilise que des filtres minéraux et sans parfum, afin de limiter les risques d’allergie.
Pensez à vous « retartiner » régulièrement. Il convient de mettre de la crème en moyenne toutes les deux heures, surtout à la plage, avec le frottement de la serviette, la transpiration, le sable et les baignades. Appliquez soigneusement votre crème et n’oubliez aucune zone (pieds, dos, mollets). Vous pouvez attraper des coups de soleil sur toutes les parties de votre corps. Alors, on se tartine généreusement ! Et ceci, peu importe l’indice de protection choisi.
Il est aussi plus prudent d’acheter un nouveau tube de crème solaire chaque année, car c’est un produit qui s’abîme vite et qui perd ainsi de son efficacité.

1 commentaire sur “Comment choisir la crème solaire parfaite ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *