Quels sont les avantages de la liposuccion ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale esthétique qui permet de retirer la graisse de façon sélective par un phénomène d'aspiration. Cela se fait à l'aide de petites canules insérées sous la peau. Depuis sa mise au point dans les années 80 en France, la liposuccion au Maroc est l'intervention la plus pratiquée au monde.

Le déroulement de l'intervention

Elle est réalisée sous anesthésie locale si les excès graisseux sont limités ou générale s’ils sont plus importants. Après avoir injecté le produit anesthésiant, le chirurgien procède à une incision de 3 à 4 millimètres pour permettre le passage de la micro canule. Les amas graisseux sont ensuite aspirés. L'intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures 30. Les zones traitées sont le plus souvent la culotte de cheval, les hanches, le ventre, mais aussi les bras, les cuisses, le double menton. Le risque médical reste la phlébite. Elle est due à l'immobilisation due aux conditions opératoires. Elle peut être prévenue avec la prise d'anticoagulants. Ce risque reste faible si la patiente reprend une activité rapidement.

Les suites de l'intervention

Les infections sont rares de même que les nécroses cutanées du fait que cette intervention est aujourd'hui très au point. Les cicatrices sont indétectables après plus d'un an. Après l'intervention, un vêtement de contention est présent durant plus de quatre semaines afin d'aider la peau à se rétracter correctement. Les bleus ainsi que les ecchymoses vont perdurer environ trois semaines. Plusieurs jours de convalescence sont prescrits par le chirurgien esthétique. Les résultats ne sont visibles qu'après un mois, 70% au bout de deux mois, 100% au bout d'une année. La patience est donc requise. Un régime alimentaire ainsi que la pratique d'une activité physique permettront de rendre l'intervention efficace dans le temps. Seule la liposuccion à visée réparatrice est remboursée partiellement ou intégralement par l'assurance maladie. De nombreuses patientes se dirigent aujourd'hui vers le Maroc pour cette intervention.