Lutter contre l’acné et le traiter efficacement

En règle générale, l’acné est vu comme un problème de peau ponctuel, sans gravité qui affecte surtout les adolescents.
Malheureusement, force est de constater que les ados ne sont pas les seuls concernés en matière de boutons. Nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour lutter contre l’acné et le prévenir.

Comprendre ce qu’est l’acné

L’acné (de l’adulte, s’entend) a de multiples causes selon les personnes qui en souffrent. Il est donc plus difficile d’en déterminer les causes.

Idées réçues sur l’acné

Il existe de nombreux clichés et idées reçues sur l’acné qu’il convient de démêler avant de chercher à le traiter.

Sachez tout d’abord, que l’acné peut être causé par une trop forte sensibilité au stress. Il convient aussi de savoir que l’acné ne se cantonne pas qu’à la peau du visage. Vous pouvez voir des boutons pousser dans le dos ou sur votre décolleté. L’acné peut être aggravé par différents facteurs : soleil, dérèglement hormonal aussi.

Vous pouvez consulter un dermatologue pour définir si vous souffrez d’acné de l’adulte simple ou sévère. Vous pourrez envisager ensemble si vous avez besoin d’un traitement plus en profondeur.

Prenez soin de votre peau

L’acné provient d’un excès de sébum de votre peau mais aussi de toutes les agressions que votre peau doit subir. Cela mène donc à des boutons (blancs la plupart du temps), des points noirs parfois (ou comédons) mais vous pouvez aussi constater des bosses rouges inflammatoires qui conduiront à ce que l’on appelle un nodule ou un kyste.

Acné adulte
Acné adulte

Une peau propre

Nettoyer sa peau est essentiel pour lutter contre l’acné, ou au moins ralentir les crises et dompter les rougeurs. Gardez vos mains propres avant de vous laver le visage. Choisissez un produit adapté à votre type de peau (l’excès de sébum est souvent synonyme de peau grasse mais tout le monde peut avoir des boutons). Lorsqu’un bouton ou un comédon pointe le bout de son nez, évitez de passer votre temps à le triturer. Vous risqueriez en effet d’aggraver les choses, d’infecter votre bouton et d’en faire pousser d’autres dans les environs du premier. Un vrai cercle vicieux.
Pensez donc à vous laver le visage deux fois par jour, en utilisant plutôt un produit doux car une lotion ou un gel trop astringent pourrait empirer les choses. Portez votre choix sur des produits sans huile, non comédogènes et non acnéigènes.

Des traitements contre l’acné

Lutter contre l’acné est aussi un « combat » intérieur. Même s’il n’est pas nécessairement prouvé que l’alimentation a un quelconque impact sur les poussées d’acné, ne se nourrir que de junk food ne présente pas de réels avantages, que ce soit sur la santé ou sur la beauté.

Soins naturels pour lutter contre l’acné

Il existe aussi des traitements homéopathiques, de phytothérapie ou aromathérapie qui ont fait leurs preuves, comme les huiles essentielles de Tea Tree ou celle de Clémentine . L’acupuncture et la médecine chinoise font aussi des merveilles. Il existe aussi des traitements plus traditionnels à base d’antibiotiques ou de zinc.

Chaque peau est différente et réagit différemment. Pour trouver le traitement adapté, il vous suffit d’essayer !

 

Photo : thinkstockphotos