Hydratation de la peau

Comment choisir sa crème hydratante ?

Le secret d’une belle peau ? L’hydratation ! La peau de votre visage est agressée au quotidien par le soleil, la pollution ou même le froid. Il est donc primordial de bien choisir sa crème hydratante, adaptée à votre type de peau. On vous en dit plus.

A quoi sert une crème hydratante ?

Il est maintenant prouvé et reprouvé que pour avoir une belle peau fraîche et saine, il faut l’hydrater. La crème hydratante se doit donc d’avoir une place de choix dans votre salle de bain. Attention toutefois, n’optez pas uniquement pour une crème dont l’odeur ou l’emballage vous fait de l’œil.

Choisir sa crème hydratante

La crème hydratante aide le film hydrolipidique (qui se trouve dans les couches supérieures de l’épiderme) à hydrater et prendre soin de votre peau en faisant remonter l’eau naturellement présente dans votre peau à la surface. Choisissez bien.

Il est aussi recommandé par les experts d’avoir une crème de jour et une crème de nuit. La première renforce l’action bouclier de la peau (contre les attaques extérieures) et la seconde aide la peau à se régénérer la nuit. Choisissez des crèmes de la même gamme pour ne pas perturber la peau avec une avalanche de composants différents selon les marques. Il y a aussi des crèmes qui font les deux. Comme toujours, optez pour celle le mieux adaptée à vous.

Quelle crème hydratante selon votre type de peau ?

Choisissez toujours une crème hydratante selon votre type de peau :

• Votre peau est normale : vous avez de la chance puisque vous n’avez presque aucun problème de peau. Optez pour une crème légère qui renforce juste la souplesse et le confort de votre peau.

• Votre peau est mixte ou grasse : préférez alors une crème plus fluide ou même une émulsion matifiante. Cela diminuera la brillance. Choisissez des textures qui affinent le grain de votre peau, régulent l’excès de sébum et évitent que votre peau brille ou fasse boulocher votre maquillage.

• Votre peau est sèche ou sensible : misez sur des soins pleins d’actifs apaisants et en molécules plus grasses qui retiennent l’eau (comme les céramides). Il faut aussi que vous fassiez attention aux ingrédients qui composent votre crème. Voici une liste des agents les plus efficaces qui doivent composer votre crème :

• Agents humectants. On parle ici d’agents qui traversent le derme pour capter l’eau afin de la retenir à la surface de votre peau (comme la glycérine). Pour peau sèche.

• Agents filmogènes. En surface de la peau, freinent l’évaporation de l’eau (huiles minérales). Pour peau mixte et normale.

• Agents émollients. Lissent, assouplissent et protègent la surface de la peau. Freinent l’évaporation de l’eau. Pour peau sèche, très sèche, mature déshydratée.

• Agents occlusifs. Forment une couche protectrice très riche donc grasse. Peau mature et/ou déshydratée.

En plus de prendre soin de sa peau, pensez à vous hydrater ! Buvez beaucoup d’eau, cela participera à l’hydratation naturelle de votre peau.