Artas : le système robotisé aux résultats sans faille

 

  • Le robot capillaire Artas

 

Artas est un système robotique chirurgical de transplantation de cheveux approuvé en 2011 par la FDA (Food and Drug Administration). Créé par l’entreprise américaine Restauration Robotics en 2008, il a été conçu pour répondre favorablement aux besoins d’extraction des unités folliculaires et a pour but de lutter contre l’alopécie androgénétique.

 

  • Les actions d’Artas

 

Le robot artas utilise la même technique d’extraction que la FUE (Follicular Unit Extraction) manuelle classique. L’appareil extrait les unités folliculaires une à une dans la zone donneuse postérieure suite à une anesthésie locale. Tandis que le patient est en position semi-assise, un tendeur de peau de forme rectangulaire est placé sur le cuir chevelu afin d’améliorer la précision d’extraction.

 

  • Une précision au micron près

 

Artas dispose de bras articulés qui lui permettent de cartographier la zone donneuse en temps réel. 60 images par seconde sont diffusées. Les résultats de cette analyse très fine au micron près sont ensuite enregistrés et observés par les chirurgiens spécialistes.

La machine sélectionne ensuite les meilleurs cheveux à récolter en calculant automatiquement l’orientation et le degré d’angulation de chaque unité folliculaire. Les chirurgiens disposent d’une interface 3D leur permettant de contrôler et d’ajuster manuellement les paramètres de prélèvement sans interrompre la procédure en cours.

Le moindre mouvement de tête est anticipé et corrigé par le système artas. Cette précision extrême de la machine permet à votre cuir chevelu de n’être que très peu soumis à un état de choc. Le prélèvement devient quasi indétectable sur la zone donneuse.

Cette nouvelle méthode de prélèvement est donc non seulement beaucoup moins traumatisante pour la peau et le patient, mais permet également d’atteindre des résultats plus probants qu’avec un FUE manuelle. Plus de 90% des cheveux sont prélevés avec leurs bulbes tandis qu’à peine 50% le sont avec la méthode manuelle. C’est ce qu’on appelle une diminution du « taux de transection ».

La repousse est donc plus rapide et plus efficace : quasiment tous les cheveux implantés repoussent au lieu de tomber. La fine couche de graisse appliquée autour des greffons suite à leur extraction permet de mieux les conserver avant l’implantation mais aussi de mieux les protéger.

 

  • Une rigueur sans faille pour plus de rapidité

 

La rigueur du système lui permet d’être plus rapide dans ses opérations. Au contraire de la fatigue humaine qui ralentit la durée du prélèvement, le robot travaille très vite et de façon très stable et régulière.

Les incisions effectuées par le punch sont effectuées avec une vitesse de rotation de 3000 tours par minute. Aucune cicatrice n’est donc visible suite à l’opération.

Cette rapidité d’exécution vous permet de gagner en temps de greffe mais vous fait aussi gagner de l’argent (moins de chirurgiens sont mobilisés, pour une durée moins longue et avec une pénibilité minimale).

La greffe robotisée est 2 à 3 fois plus rapide qu’une FUE ou FUT (Follicular Unit Transplantation) classique.