les bienfaits du maca

Zoom sur le maca, propriétés et bienfaits

Le maca, aussi connu sous le nom de Lepidium meyenii est particulièrement célèbre pour ses vertus sur l’organisme humain. Antifatigue, bien-être, fertilité, tant de bienfaits qui ne sauraient être négligés !
Zoom sur cette plante si utile à l’homme.

Caractéristiques et bienfaits

Le maca est considéré comme étant une plante aphrodisiaque, de ce fait les hommes et femmes s’en servent depuis la nuit des temps. Elle est cultivée entre 3 500 et 4 500 mètres d’altitude. Sa valeur nutritionnelle équivaut à celle des céréales, ce qui en fait un complément alimentaire idéal, notamment pour les sportifs.
Lepidium meyenii ou ginseng péruvien sont également ses autres appellations. Botaniquement, le maca est classifié dans la famille des brassacées. On se sert principalement de son bulbe en phytothérapie. Dans la médecine, elle peut être préparée et présentée sous forme de gélules, extraits, comprimés, poudres, décoctions, séchage ou cuisson.

Les bienfaits du maca sont nombreux, il aiderait à lutter contre la fatigue et l’anémie, sa valeur nutritive est très importante. De plus, elle améliorerait les performances sexuelles en ayant une action semblable à celle du viagra.
Les hommes peuvent également s’en servir en cas d’infertilité, car le maca améliore la qualité du sperme. Il favorise également le bien-être en général, en agissant comme un antistress sur le système nerveux. Les femmes peuvent s’en servir pour lutter contre les douleurs hormonales ou liées à la menstruation. Elle peut également être prescrite en complément dans le traitement de la tuberculose, de la constipation ou des douleurs articulaires.

Les principes actifs du maca

Le maca contient du calcium et du potassium ainsi que d’importants oligo-éléments tels que cuivre, fer, manganèse, iode et zinc. Les principes actifs que contient cette plante sont des glucides (60 à 75%), des protides (10 à 14%), des fibres (8,5%) et des lipides (2,2%). Le maca contient également des acides gras et acides aminés tels que l’acide oléique, l’acide alpha-linolénique et l’acide palmitique. Le maca peut être consommé sous forme de gélules, en poudre ou de manière naturelle comme évoqué plutôt.

Posologie et contre-indication

Dans tous les cas, la posologie dépendra de la concentration du produit, dans le respect total de l’équilibre alimentaire de l’individu. Faites cependant attention, car les prises de poudre de maca supérieures à 600 mg/jour ne sont pas bonnes pour les personnes atteintes de syndromes métaboliques. Le non-respect de cette recommandation risque d’accroître la pression artérielle du sujet ainsi que le taux sérique de l’aspartate aminotransférase.