Salade fraîche d'été

Un été healthy côté alimentation

La belle saison regorge de produits variés, délicieux et healthy. Une belle aubaine pour surveiller sa ligne tout en continuant de se faire plaisir.

Alors, comment passer un été healthy ?

Faites le plein de fraîcheur

En été, le moment est idéal pour faire le marché. Ce sera d’autant plus vrai si vous avez décidé de partir en vacances vers le sud et que la région offre des produits bio locaux.
Le marché est donc  l’endroit parfait pour trouver les meilleurs produits.
Poivrons, pêches, melons, pastèques, laitue croquante, ce sont des ingrédients sains que vous trouvez en été et qu’il vous est possible de cuisiner et de consommer de bien des façons.

Préférez manger de saison.

C’est très important pour de multiples raisons :

  • les fruits et légumes de saison sont adaptés à vos besoins nutritionnels du moment. En été, les fruits et légumes sont plus riches en eau et donc plus rafraîchissants (comme la pastèque, le concombre).
  • Ils ont plus de goût que tous les produits cueillis pas murs pour être transportés.
  • Les fruits et légumes de saison viennent de moins loin, donc bon point pour la planète, pas d’impact carbone !
  • Ils sont souvent moins chers. Et s’ils sont au même prix, cela profite aux producteurs locaux.
  • Ils contiennent plus de fibres, de minéraux, d’anti-oxydants et de vitamines.

Attention aux apéros !

L’été, on le sait, c’est LE moment idéal pour faire des apéros. Même si cela ne doit pas être totalement interdit, il est recommandé de limiter la consommation d’alcool et de graisse. Il convient aussi de se faire plaisir. Pourquoi ne pas faire des apéros à base de légumes frais et croquants plutôt que de vous jeter sur la première rondelle de saucisson qui passe ? Concombre, carottes, radis ou encore petites tomates cerises, tout est bon pour vous aider à avoir une alimentation saine et variée. Vous pouvez aussi choisir de boire des cocktails de fruits plutôt qu’une boisson alcoolisée.

De la viande mais pas trop

Profitez de l’été pour devenir « végétarienne » ou presque. Un jour par semaine, ne consommez que des fruits et des légumes. Pas de viande, de graisse animale, uniquement des végétaux associés à des féculents (il faut tout de même être calée pour éviter les grignotages).

Cet été, cuisinez du poisson
Par exemple, faites-vous une belle assiette de riz avec des tomates, des poivrons et des courgettes grillés à l’huile d’olive.

Et le sucre, on en parle ?

Bien sûr, l’été est aussi synonyme de glace. C’est bien évidement le plaisir (coupable) des vacances.
On a envie de se rafraîchir et on se jette sur les belles glaces à l’italienne ou encore les très tendances glaces artisanales locales. Rappelez-vous cependant que toutes ces bonnes choses contiennent pas mal de sucre et soyez un peu plus raisonnable. De plus, évitez de manger du sucre après 17h. Le corps ne produit plus d’insuline en masse après cette heure-ci et n’a donc pas les moyens de se débarrasser du sucre que vous ingurgitez. Du coup, le sucre est stocké sous forme de graisse. Rien de tel pour prendre du poids même en pensant manger moins. Surveillez donc votre consommation de sucre.

En somme, profitez de l’été pour manger frais, sain et varié tout en prenant votre temps. C’est les vacances !

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour manger sainement pendant les vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *