malformations de la mâchoire

Les solutions pour corriger les malformations de la mâchoire

Beaucoup de personnes sont touchées par une malformation de la mâchoire. Cette anomalie est vraiment problématique. Outre le fait qu’elle nuit à la beauté du visage, elle peut également avoir des répercussions sur la croissance de l’individu. Il devient alors urgent de corriger cette déformation.

Un problème d’asymétrie qui affecte la santé du patient

On parle de déformation de la mâchoire, lorsque l’os mandibulaire est positionné trop en avant ou trop en  arrière. Dans le premier cas, la malformation est qualifiée de prognathie, mais  dans l’autre cas, il s’agit d’une rétrognathie. Quoi qu’il en soit, les dents ne sont plus alignées, ce qui rend difficile la mastication des aliments. Les troubles masticatoires sont  particulièrement dangereux pour les plus jeunes. Effectivement, leur croissance sera altérée du fait d’une carence nutritive. Si l’enfant ne mâche pas correctement la nourriture, l’organisme en tirera peu de nutriments. La malnutrition favorise également  divers problèmes de santé. Le système immunitaire du patient sera affaibli, ce qui rend la personne particulièrement fragile.

Dans un autre contexte, une malformation de la mâchoire est souvent la source de nombreux complexes. Cette anomalie nuit à la beauté du visage et le concerné ne peut pas esquisser un sourire radieux.

Comment corriger une malformation de la mâchoire ?

La médecine a beaucoup progressé pendant ces dernières années, surtout dans les branches qui touchent à la fois à  la santé et  à l’esthétique. Actuellement, l’orthodontiste peut repositionner la mâchoire. Il existe, pour cela, plusieurs options, dont la pose d’un appareil dentaire pour le redressement des dents. Pour ce faire, le dentiste peut aussi avoir recours à l’extraction de quelques dents  avant d’y procéder. Toutefois, avant de mettre en place ce dispositif médical, le praticien prend en compte l’état de  santé bucco-dentaire de son patient.

En outre, des méthodes chirurgicales très développées sont à envisager pour les malformations majeures. Ces interventions donnent des résultats satisfaisants sans avoir à patienter pendant plusieurs semaines. Cependant, elles sont plus ou moins risquées. Si certains nerfs sont abimés au cours  de l’opération, la personne sera atteinte d’une paralysie faciale permanente. Afin d’éviter cela, il faut absolument consulter un bon chirurgien-dentiste. Heureusement, plusieurs spécialistes reconnus exercent en France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *