mal de dos au bureau

Siège ergonomique : une solution pour prévenir les troubles musculo squelettiques

Pourquoi l’homme est devenu sédentaire ? Car il est de plus en plus dépendant de la nouvelle technologie. Il passe son temps à vérifier les notifications de son mobile, à répondre aux mails depuis son ordinateur et à jouer aux jeux vidéo devant son téléviseur. Les nouvelles technologies devaient améliorer le niveau de vie de l’homme, malheureusement ce n’est pas toujours le cas.  Résultat, celui-ci est moins mobile et son moral est au plus bas.

Restez en position assise durant des heures est mauvais pour le corps, car cela provoque des troubles musculo-squelettiques. Selon une étude, ces problèmes arrivent fréquemment sur le lieu de travail. Pour réduire ou éviter les problèmes de dos ou de cervicales, il est nécessaire de se procurer de mobilier adéquat comme un siège ergonomique par exemple. Cet équipement est bénéfique pour le salarié ainsi que pour l’employeur car il apporte un certain bien être.

Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?

Contrairement à un « siège classique », un siège ergonomique comporte plusieurs options et réglages. Le siège ergonomique a été fabriqué pour prévenir le mal de dos. Différents types de sièges ergonomiques existent :

  • Fauteuil de bureau ergonomique
  • Siège ergonomique assis debout
  • Siège ergonomique assis à genoux

Les bienfaits d’un siège ergonomique

L’usage d’un siège ergonomique est connu pour maintenir la colonne vertébrale de l’utilisateur. Car elle s’adapte à sa morphologie. Cet équipement apporte d’autres bienfaits :

  • Facilite la circulation sanguine
  • Evite les problèmes de dos
  • Permet à l’utilisateur d’éviter de prendre de mauvaises postures en position assise
  • Améliore la productivité & la concentration de l’utilisateur

Comment choisir un siège ergonomique

Il n’est pas facile de choisir un bon siège ergonomique. En effet, il existe de nombreux modèles. Une connaissance en la matière est parfois nécessaire pour éviter de tomber sur les mauvais vendeurs. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons quelques conseils pour faire le bon choix d’un siège ergonomique. Avoir le bon matériel est une chose, mais encore faut-il adopter la bonne posture. Les deux sont indissociables.

Adopter la bonne posture

Pour prévenir du mal de dos et autres troubles musculo squelettiques, il est nécessaire d’adopter une bonne posture. Découvrez nos conseils :

  • Tenez-vous droit lorsque vous vous asseyez sur votre siège
  • Vos pieds doivent être à plat
  • Vos épaules doivent être relâchées

Il est également indispensable de régler son matériel. En effet, vous devez régler la hauteur de votre siège. Votre écran doit être à la hauteur de vos yeux. Si vous ne pouvez pas, ajoutez un dictionnaire sous votre écran. Il faut aussi bien positionner ses bras et mains pour éviter toutes tendinites. Pour cela, vos bras doivent être détendus. Pour avoir une position naturelle, investissez sur une souris ergonomique.

Réglages d’un siège ergonomique

Un siège ergonomique comprend plusieurs réglages et options :

  • Réglage des accoudoirs : les accoudoirs permettent de soulager les épaules, les bras et les mains. Les coudes doivent formés un angle de 90°.
  • Réglage du dossier :ce réglage sert au maintien du bas du dos. Le dossier a pour objectif d’améliorer le confort de l’utilisateur.
  • Réglage de la hauteur :la hauteur d’un siège ergonomique sert à ce que les genoux forment un angle de 90°. Il sert aussi à soutenir le poids du corps. C’est pour cette raison
  • Réglage de l’appui tête :ce réglage sert à soutenir la tête de l’utilisateur pour éviter les problèmes cervicaux.

Le choix d’un siège ergonomique dépend de son utilisation et de la morphologie de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *