Poitrine coeur gestes qui sauvent

Secourisme : que fait le gouvernement pour sensibiliser les français aux premiers gestes ?

Autrefois, la France n’était pas du tout l’un des pays qui soutenaient l’apprentissage des premiers gestes de secourisme. Or, le gouvernement français agit aujourd’hui et encourage vivement ces associations agréées à conscientiser tous les citoyens. Les premiers secours sont la moindre des choses que ces derniers doivent apprendre pour pouvoir sauver des vies.

Pourquoi faire cette sensibilisation auprès du public ?

Il a été constaté que dans d’autres pays que la France, aux États-Unis par exemple, après les différentes formations des citoyens, le taux de survie s’est augmenté. Cela prouve bien que la sensibilisation est très importante, car cela peut sauver des vies. C’est pourquoi une campagne a été créée et attribuée par l’État en vue de sensibiliser toute la population aux premiers comportements qui sauvent.

Quels sont ces premiers gestes de secours ?

Le premier réflexe que vous devez avoir en cas d’urgence est d’alerter les secours en appelant le 18 ou le 112. C’est crucial parce que la victime doit être le plus vite possible prise en charge par les médecins spécialistes. En attendant les secours, vous devez procéder à un massage cardiaque. Ensuite, vous devez utiliser un défibrillateur pour stabiliser sa respiration, voire sauver la victime.

Dans quel cas faut-il intervenir ?

Deux cas sont les plus fréquents : l’arrêt cardiaque et l’hémorragie. Si la personne est victime d’un arrêt ou de crise cardiaque, voici les symptômes qui pourraient se manifester : elle ne respire plus ou respire anormalement et elle est inconsciente. S’il s’agit d’une hémorragie à cause d’un accident grave, elle perd énormément de sang et peut alors perdre connaissance.

Qui peut secourir ?

Avoir une notion de base en secourisme est indispensable. Si quelqu’un dispose d’une trousse de secours et a au moins été formé initialement aux premiers secours, il peut sauver la victime. De plus, le défibrillateur est très facile à utiliser. En effet, un contrat de maintenance pour un défibrillateur est obligatoire pour pouvoir garantir le secours porté à la personne.

Quelle est l’utilité des premiers secours ?

En cas d’accident, plus le temps passe, plus la chance de la victime pour survivre diminue. Ainsi, si une personne dans les environs connaît bien les premiers gestes de secours, elle sera en mesure de la sauver. Jusqu’à ce que les secours arrivent, elle pourra au moins retenir la personne en vie. Les petits gestes de secourisme permettent de sauver des vies à temps.

Premier secours défibrillateur

Comment accéder aux formations du premier secourisme ?

Afin d’apprendre ces gestes qui sauvent, vous avez la possibilité de visiter des sites tels que le site pompiers.fr qui vous informe sur les premiers gestes. Il y a également des formations organisées par les associations. Celles-ci s’adressent au public, donc vous pouvez y assister pour connaître tout sur les premiers comportements à avoir.

Qui peut se former aux gestes de secours ?

Cela doit normalement concerner tous les citoyens parce que peu importe l’activité de chacun, personne n’est jamais à l’abri d’éventuels accidents ou de situation de malaise. De plus, les formations visent à apprendre chacun selon leur critère, afin que tout le monde comprenne les bons gestes à adopter pendant ces moments.

Bref, grâce à la sensibilisation du public par le gouvernement, trois gestes, notamment alerter, masser et défibriller, ont le pouvoir de sauver les vies des citoyens à temps. Tout le monde devrait au minimum connaître ces comportements qui peuvent secourir les personnes dans certaines circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *