Consultation en ligne

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour une consultation en ligne

Avec un clic de souris ou d’une application, vous pouvez avoir un accès instantané à un thérapeute, ou alors revendiquer de nombreux nouveaux outils et technologies qui veulent sortir de la psychothérapie du bureau du thérapeute. L’utilisation du Web peut être pratique pour les nombreuses personnes qui sont à l’aise avec Internet et qui cherchent de l’aide.

Mais avant de vous inscrire, vous devez prendre en compte certains aspects de la consultation en ligne.

Les psychologues désignent généralement par télépsychologie toute thérapie dispensée à l’aide d’outils ou d’appareils de télécommunication. Vous pouvez l’entendre appeler thérapie sur le Web, thérapie par téléphone, thérapie par le texte ou thérapie en ligne. Chaque fois que vous interagissez avec un psychologue utilisant un site Web, un téléphone ou une application mobile, vous pouvez participer à des services de télépsychologie.

La technologie peut contribuer à une évolution dans la manière de recevoir une psychothérapie ou de travailler avec un psychologue. Les chercheurs s’intéressent beaucoup à la télé santé, évaluant son fonctionnement, en particulier par rapport aux séances de psychothérapie en personne et en cabinet. Mais, tout comme la technologie, la recherche est encore nouvelle et il y a beaucoup de choses que la science ne sait pas encore. Il convient de prendre en compte certains points avant de souscrire à des services proposés exclusivement en ligne par téléphone.

Pourquoi les gens s’intéressent à la consultation en ligne ?

La consultation en ligne est très prometteuse et offre des avantages par rapport à la psychothérapie en personne.

Cela peut être pratique. La thérapie en ligne peut prendre moins de temps hors du bureau ou de votre journée de travail ou vous inquiéter de la circulation. Nul besoin de parcourir des kilomètres pour rencontrer votre psychologue. Composez un numéro ou connectez-vous à un site. La session peut se dérouler à votre guise. Par rapport à la thérapie traditionnelle en personne, elle peut parfois sembler moins chère. Certaines applications vont annoncer des prix qui offrent une utilisation illimitée pour un tarif hebdomadaire ou mensuel. Ou bien la session en ligne peut sembler nettement inférieure aux visites au bureau.

Si vous n’êtes pas intéressé par l’assurance maladie pour la psychothérapie, cela peut être un avantage. La section suivante traite de l’assurance et de la thérapie en ligne. La communication en ligne est très confortable pour de nombreuses personnes, en particulier les jeunes adultes ou ceux qui utilisent souvent la technologie. De plus en plus de gens utilisent la messagerie électronique, les webinaires et la messagerie texte pour communiquer, et cela peut sembler plus confortable ou plus facile que de parler à quelqu’un en personne, en particulier lorsqu’il révèle des informations personnelles ou privées.

Il peut donner accès à ceux qui ne peuvent pas se rendre au bureau. Dans certaines communautés rurales, le bureau du psychologue le plus proche peut se trouver à une heure ou deux de route. Certaines personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap peuvent ne pas être en mesure de conduire ou peuvent facilement quitter leur domicile. Dans ces situations, une thérapie par Internet ou par téléphone peut être leur seule option d’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *