Quels sont les débouchés d’une école de maquillage

Actuellement, les filières d’études dans le domaine de la beauté et de l’esthétique ont le vent en poupe. Chaque année, des milliers de jeunes décident d’intégrer une formation pour devenir esthéticien (ne), coiffeur (se), ou maquilleur (se). C’est sur l’école de maquillage que nous allons nous arrêter et plus particulièrement sur les débouchés professionnels de ce cursus.

Travailler en salon ou en institut

Les jeunes diplômés qui sortent de l’école de maquillage rejoignent pour la plupart soit un salon de coiffure, soit un institut de beauté. Les professionnels doivent avoir les compétences techniques pour réaliser plusieurs types de prestation. Pour commencer, dans les écoles de maquillage, on apprend comment mettre en lumière un visage en journée tout en naturel. Le maquillage du soir quant à lui peut être plus appuyé, plus original, voire excentrique. Mais la prestation phare reste le maquillage de mariée qui nécessite une formation particulière et des mises à niveau régulières pour acquérir les dernières techniques.

Les maquilleurs de studio

Ces professionnels sont spécialisés dans la mise en valeur des visages pour l’objectif ou la caméra. Cela nécessite d’apprendre des techniques très particulières que l’on mettra en pratique auprès des photographes et des professionnels de l’audiovisuel ou du spectacle. Certains élèves passionnés des effets spéciaux pourront aussi continuer leur formation pour devenir maquilleurs au cinéma et travailler parfois sur des projets hors normes qui obtiennent des récompenses dans les grands festivals.

Les artistes maquilleurs

Pour certains, le maquillage est bien plus que de la simple technique, c’est tout un art. On les voit parfois sur les magazines, certains travaillent d’ailleurs dans la publicité pour de grandes maisons de mode, pour des parfumeurs ou encore pour de grandes stars du show-business. Certains travaillent sur des projets artistiques et peuvent vivre de leur passion. C’est le cas de certains jeunes qui ont réussi à se faire connaître dans le monde grâces aux photos et vidéos postées sur leurs comptes de réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *