Quel sport pour vous aider à maigrir ?

Même si l’été est déjà là, il n’est jamais trop tard pour envisager une pratique sportive nouvelle. Mais si votre motivation est de maigrir par le sport, il peut-être intéressant de vous orienter vers des sports à fort consommation de calories.
Faire du sport est un moyen efficace de brûler les calories et d’affiner la silhouette. Mais cela doit obligatoirement s’accompagner d’une alimentation adaptée.

Course à pied Running brooklin

Sport et régime alimentaire

Le programme sportif doit donc être couplé à une alimentation saine et équilibrée, qui apportera tous les nutriments nécessaires à vos efforts, sans l’enrichir de graisses non consommées par le corps pendant l’effort.

Bien choisir le sport pour maigrir

A vous maintenant de choisir le sport qui vous fera perdre les kilos superflus. Mais notez bien que pour être efficace, la notion de plaisir est fondamentale.
Choisissez donc un sport efficace pour l’amaigrissement, mais qui vous séduise aussi dans sa pratique !

Le running ou course à pied

Le Runnig fait parti de ces sports qui apportent très vite la sensation de « perdre du poids ». Même si la souffrance est souvent là, courir permet de transpirer (beaucoup) et de mesurer assez vite les grammes perdus. Attention ,transpirer n’est pas perdre du poids. Vous perdez de l’eau. Pensez d’ailleurs à bien vous hydrater.
La course à pied apporte aussi très vite une sensation de progrès, dont l’effet psychologique est déterminant.
Courir implique une prise en compte très rapide du poids en trop. Que cela soit dans le choix du terrain de course, de l’allure ou la distance, et même dans le choix des chaussures de running, le fait de se lancer dans la course à pied demande d’adapter tout cela à son poids.
Autre avantage immense du running, il se pratique partout, tout le temps et avec très peu de matériel ( un chemin, des chaussures et un short) . Ainsi les contraintes techniques ne sont plus un frein. Vous pourrez partager cette pratique plus facilement.

Toutefois, il est important de noter que le running doit être pratiqué de façon régulière et assez intense pour aider réellement à l’amaigrissement. Une fois cette étape (parfois douloureuse) passée, votre silhouette s’affine vraiment, les abdominaux ressortent et la motivation pour continuer est à son comble !

Cardio et fitness

Nous en parlions plus haut, il faut bouger beaucoup, transpirer et repousser sa zone de confort pour attaquer les réserves en calories et graisses stockées là où l’on ne voudrait voir qu’un ventre plat et des jambes lisses.
La pratique du fitness apporte cette possibilité de maigrir et sculpter son corps rapidement.
Le fait de le pratiquer en salle, avec d’autres personnes, amène souvent à dépasser ses limites pour ternir un rythme. C’est là aussi un effet intéressant aidant à l’amaigrissement.
L’autre avantage important est de travailler le coeur en plus de la perte de poids. Le travail cardio est fondamental dans cette recherche d’amaigrissement. Un coeur en bonne forme sera un allié important dans les efforts sportifs à venir.
Enfin, cette pratique est excellente pour remuscler votre corps, travailler les fessiers, les abdominaux et se sentir belles (ou beaux).

Sport pour maigrir

La natation

Voila un sport qui ne fait pas transpirer et qui pourtant va vous aider à maigrir.
Le fait d’être dans l’eau enlève tous les risques traumatiques des sports évoqués plus haut. On parle d’ailleurs de « sports portés » que l’on oppose à la course à pied par exemple. ( le vélo est aussi un sport porté, mais avec les risques de chute en plus)
L’eau va donc être un allié mais aussi un obstacle. Nager implique de lutter contre l’eau pour avancer. Il faudra donc agiter bras et jambes en rythme pour progresser. C’est cette action qui va consommer les calories et vous aider à affiner votre corps.
Nager permet aussi de mieux travailler le haut du corps tout en conservant une action sur les jambes et le cardio.
Autre avantage de la natation, elle se pratique toute l’année, en passant de la piscine à la mer. Cela ajoute au plaisir de faire du sport l’été sans souffrir de la chaleur.
A tester aussi, pour les plus sportives ou les plus pressées dans la perte de poids, l’Acquabiking. Cela consiste à faire du vélo dans un bassin aménagé pour cela.
Le fait de pédaler dans l’eau renforce l’effet drainant tant recherché dans la lutte contre la cellulite.

Faire du sport pour maigrir

En conclusion, nous pourrions dire que presque tous les sports vous aideront à maigrir. Faire du sport, bouger, se dépenser, transpirer, forcer, se dépasser, progresser et recommencer. Tout cela vous aidera à brûler les graisses et sculpter votre corps. Le fait de pratiquer une ou plusieurs activités sportives vous obligera aussi à contrôler votre alimentation, ce qui rendra votre régime encore plus efficace .

 

Photo : Unsplash & Pixabay

1 commentaire sur “Quel sport pour vous aider à maigrir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *