Quand et pourquoi consulter un psychologue ?

Aujourd'hui encore, il n'est pas rare d'entendre certaines personnes assimiler la psychologie à la folie. Dans notre société où la compétition est reine, on se sent coupable de ne pas aller bien, de s'interroger sur ses désirs, ses envies, sur soi… 

La consultation d’un psychologue est parfois nécessaire

Chacun de nous traversons un moment au cours duquel la force n’est pas suffisante pour affronter un évènement particulier : divorce, perte d'emploi, décès. Des symptômes s'installent, mais il ne faut pas avoir peur de consulter un spécialiste comme un psychologue à Lyon. C’est une manière d'évacuer les problèmes, mais aussi une façon de protéger l'entourage. Nous remettons alors le discours du professionnel croyant pouvoir résoudre seul la situation. Pourtant le psychologue est un expert. Il possède les connaissances pour déchiffrer le mal-être, les interrogations, l’anxiété, les problèmes de couple, la déprime et le chagrin. Ces signes doivent vous inciter à ne pas négliger votre santé psychique.

Tout le monde se croit un peu psychologue

Un travail sur soi ne va pas s'entreprendre seul. Le psychologue va vous aider à vous poser les bonnes questions. Une psychothérapie de courte durée peut être suffisante. Elle est avant tout basée sur l'écoute, la compréhension, la bienveillance. Il y a de cela quelques années, on osait à peine parler de psychologie. C'est presque avec un sentiment de honte que l'on allait voir un professionnel. On reconnaît aujourd'hui que chacun de nous peut un jour ou l'autre être amené à consulter ce genre de thérapeute ou un spécialiste de la médecine.

Le psychologue n'est pas un magicien

Il est primordial de bien choisir son psychologue. Il s'intéresse aux comportements humains. Ses consultations peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale si vous avez une prescription médicale. En général, lors du premier rendez-vous, le patient va expliquer les raisons de sa présence, ses motivations. L'entretien prend en compte le passé, et tout particulièrement l'enfance. Il ne faut pas hésiter à poser des questions au thérapeute, c'est une façon de se mettre en confiance. Lorsque le mal-être s'installe, il est parfois préférable de consulter un spécialiste. Pourtant cette démarche peut encore être difficilement envisageable. Malgré tout, le psychologue saura vous apporter une solution à vos problèmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *