Se soigner par les plantes

Pourquoi choisir la médecine par les plantes pour se soigner ?

Depuis ces quelques années, les plantes ont le vent en poupe pour soigner les différents maux qui peuvent survenir au quotidien. Avoir recours à des traitements naturels évite généralement les médicaments qui provoquent des effets secondaires. Que ce soit les racines, les écorces, les feuilles ou même la résine, les plantes possèdent des principes actifs puissants.

Qu’est-ce que la phytothérapie et quels sont ses avantages ?

La phytothérapie signifie « se soigner par les plantes ». Contrairement aux plantes aromatiques, les plantes médicinales ont des vertus curatives et préventives. C’est une méthode naturelle qui est généralement utilisée pour éviter les effets indésirables des médicaments de synthèse. De nos jours, les parapharmacies, comme la parapharmacie à Clermont, proposent des produits qui sont inspirés des bienfaits de la nature. En effet, si vous souhaitez par exemple, trouver un peu de calme et vous détendre, les pharmacies vous proposeront des thés ou des tisanes. Selon les bienfaits que vous souhaitez, il vous sera possible de choisir entre les différents parfums.

La phytothérapie agit en douceur et en profondeur. C’est bien pour cette raison que se soigner par les plantes est devenu l’une des réponses idéales aux problèmes du quotidien comme la prise de poids, la perte du sommeil ou bien le stress. Il est important de souligner qu’il est important de bien connaître les plantes et de connaître leurs effets. Les différentes parties d’une même plante (les feuilles, les tiges, les racines, la sève) peuvent avoir différents effets. Il est également à noter que la phytothérapie se différencie de l’aromathérapie qui utilise les huiles essentielles.

Soin par les plantes

Quelles sont les différentes formes de la phytothérapie ?

La médecine par les plantes appelée également « Phytothèrapie » ne cesse d’évoluer en faisant le grand écart. Complémentaire à la médecine scientifique, la thérapie par les plantes propose en effet des remèdes de traitement à base de plante médicinale. D’ailleurs, il existe plusieurs formes de phytothérapies. Les plantes peuvent être présentées sous forme d’infusion, de décoction ou même de cataplasme. Il vous sera par exemple possible de retrouver des compléments alimentaires en poudre, en gélules ou en capsules. Les plantes qui les composent sont rigoureusement sélectionnées pour vous proposer des produits qui répondent à vos besoins. Il vous sera possible de les retrouver dans les pharmacies ou les parapharmacies. Ces derniers aident en général à compléter votre régime alimentaire. Les tisanes sont les formes les plus communes de la phytothérapie. S’il s’agit d’une infusion, il vous faudra verser de l’eau chaude dessus. En décoction, versez sur les plantes de l’eau froide puis plongez dans l’eau chaude. Et, en macération, il est nécessaire de verser les plantes dans une boisson. Ainsi, les remèdes en phytothérapie peuvent se présenter sous de nombreuses manières. Le tout est de savoir laquelle utiliser dans chaque cas.

Quelques exemples de plantes qui luttent contre le stress

Le stress est l’un des troubles les plus caractéristiques de notre époque. Il affecte les individus sur le plan psychologique et sur le plan physique. Pour y remédier, différentes manières sont au rendez vous notamment la phytothérapie. Certaines plantes ont en effet des vertus avérées pour lutter contre le stress, la fatigue passagère, la nervosité et les troubles mineurs du sommeil. Alors, pourquoi ne pas utiliser le Ginseng par exemple? Cette plante vivace est appréciée pour son effet tonique. Afin d’améliorer la résistance au stress et tonifier l’organisme, misez sur une cure de 15 jours à 30 jours à prendre de préférence le matin. La ballote (anxiolytique), la Rhodiole (stimulant physique et mental) et la valériane (avec ses propriétés sédatives) sont aussi efficaces contre le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *