phytothérapie

La phytothérapie peut tout guérir, vrai ou faux ?

Les diverses variations de plantes médicinales font désormais partie du paysage des Français ainsi que de la majorité des personnes dans le monde. Depuis quelques années, et ce, pour diverses raisons, on a de plus en plus tendance à se tourner vers les soins traditionnels, laissant de côté les médecins généralistes avec leur longue ordonnance. La question est : peut-on réellement tout guérir avec cette technique ?

Des résultats rapides et pérennes qui peuvent facilement s’expliquer

Les plantes médicinales ont le vent en poupe en raison de leur rapidité et de leur efficacité. Et selon les recherches, il y a une explication très simple à cet état de chose. La plante médicinale ne soigne pas uniquement les symptômes comme les pilules classiques. Elle s’attaque directement à la source de la maladie et entretient la santé du patient dans sa globalité puisqu’une plante ne peut pas avoir qu’une seule vertu. La renommée de la phytothérapie prend de plus en plus d’ampleur actuellement. Selon l’OMS, cette technique attire plus de 60 % des particuliers, ce qui inquiète les autorités. En effet, malgré son efficacité, la phytothérapie encourage l’automédication, ce qui n’est pas une bonne chose. Pour vous qui souhaitez vous lancer dans cette aventure, se faire suivre par des soigneurs experts est de mise.

Diverses variétés de plantes qui ont chacune leur vertu

Auprès des boutiques de phytothérapie en ligne, vous n’avez que l’embarras de choix en matière de plantes médicinales. Chacune a sa vertu. Allant du simple mal de tête à la régulation de la pression cardiaque ; les herboristes peuvent vous proposer diverses alternatives en fonction de vos besoins. De plus, ils peuvent vous conseiller sur le dosage. En infusion ou non, présentées en forme de baies ou de feuilles séchées, les plantes médicinales doivent être choisies à bon escient en fonction de votre problème de santé.

Il est également à noter que les plantes médicinales s’utilisant comme soin contre le cancer ne sont qu’un mythe. Les bienfaits de la médecine traditionnelle sont nombreux, mais elle n’est pas encore allée au-delà des connaissances des grands laboratoires pharmaceutiques. Par contre, quelques espèces peuvent vous aider à rendre la cure plus supportable. Dans certains états, on a même légalisé le cannabis pour ses effets dans le bien-être des patients suivant une chimiothérapie.

Les maladies les plus soignées par la phytothérapie

Néanmoins, les plantes médicinales peuvent soigner beaucoup de maladies. Parmi les plus citées sont par exemple, la constipation et les brûlures gastriques, le renforcement des capacités physiques, la régulation de la circulation sanguine, ainsi que la perte de poids dans un but esthétique.

Vous avez une petite chute de moral ? Il existe des plantes, outre que les infusions de thé à la menthe, qui peuvent vous aider. Tel est le cas par exemple du millepertuis, plus connu sous le nom d’«herbe de Saint-Jean ». Cette plante jaune à la beauté rare se consomme en infusion à raison de 25 g de millepertuis séché pour 500 ml d’eau. Vous devez en boire deux fois par jour si vous faites plus de 60 kg. Par contre, il peut interférer avec d’autres médicaments à cause de son fort taux d’hyperforine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *