enfant bébé et otite

Mon enfant à mal aux oreilles, que faire ?

Votre enfant crie parce qu’il ressent une douleur aigue ou pulsatile au niveau des oreilles. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi l’enfant a mal aux oreilles. Il se pourrait que la douleur au niveau des oreilles, connue aussi sous le nom d’otalgie, disparaisse au bout de quelques jours mais il se pourrait également qu’il y ait des complications comme une otite par exemple. Comment réagir justement quand l’enfant souffre d’otalgie ? Les réponses dans la suite de cet article.

Identifier l’origine de l’otalgie

Le mal aux oreilles est le symptôme de nombreuses pathologies infantiles (comme la jaunisse ou bien la varicelle). C’est pour cette raison que le médecin recherche dans un premier temps l’origine de la douleur qui peut être ressentie directement au niveau des oreilles ou plutôt dans les zones aux alentours de l’oreille. L’otalgie peut s’expliquer de plusieurs manières. Le changement de pression, lors d’un séjour en hautes montagnes par exemple, peut créer des lésions au niveau du canal auditif. Ce sont ces lésions qui provoquent des douleurs. Il se pourrait aussi que ce soit des infections au niveau de la gorge, des sinus ou encore un abcès dentaire. Le rhume peut aussi provoquer des douleurs à l’oreille. Il se pourrait aussi qu’il y ait un corps étranger dans l’oreille de l’enfant. L’otalgie peut aussi s’expliquer par la présence d’infections au niveau du canal auditif, on parle alors d’otite chez l’enfant. Sans traitement adéquat, il se pourrait que le mal aux oreilles provoque la rupture du tympan.

Si l’otalgie est un symptôme de l’otite, que faire ?

Une douleur aux oreilles peut être provoquée par des infections, on parle alors d’otite. En plus de l’otalgie, ces infections peuvent s’accompagner de fièvre et d’écoulements de sécrétions purulentes. Pour traiter un cas d’otite, il faut s’attaquer un à un aux symptômes. Pour la fièvre, par exemple, il faut donner à l’enfant du paracétamol pour la faire baisse. Toutefois, la prise de ce traitement médical n’est recommandée que si la fièvre est supérieure à 39°C. Pour atténuer la douleur, le médecin peut aussi préconiser des antalgiques. S’il s’avère que l’otite soit d’origine bactérienne, le traitement consiste aussi à la prise d’antibiotiques. Pour certains cas d’otite, le traitement peut nécessiter la mise en place d’un yoyo, un dispositif qui va permettre le drainage des sécrétions purulentes. Il se pourrait aussi que le médecin fasse une petite incision dans le tympan, on parle alors de paracentèse.

Comment prévenir l’otite ?

L’otite peut revenir jusqu’à ce que l’enfant ait 6 ans.
A titre de prévention, il est recommandé aux mamans de toujours se laver les mains. En fait, cela va aider à réduire le plus que possible le risque d’attraper un rhume. Vaccinez aussi vos enfants contre le pneumocoque ainsi que la grippe. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, évitez de le faire en position couchée. Il faut apprendre à bébé de boire au verre à partir de 1 an. Evitez aussi de fumer devant l’enfant car cela peut augmenter les probabilités que
votre enfant ait une otite. Il faut savoir que les infections liées à l’otite peuvent toucher l’oreille externe, moyenne et interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *