L’ostéopathie : bienfaits et secrets

Actuellement, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours à l’ostéopathie. Et vous en retirez de nombreux bénéfices. Dans quelles circonstances l’ostéopathie est-elle utile ?
Coup d’œil sur cette pratique dont les adeptes ne cessent de se multiplier.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Ostéopathie et manipulation

L’ostéopathie est avant tout une médecine douce et complètement manuelle. L’ostéopathe intervient au niveau de tout ce qui ne va pas dans votre corps et agit sur un principe d’auto-guérison du corps humain.

Les techniques de l’ostéopathe sont inoffensives et sans douleur. Il s’agit avant tout d’aider votre corps à guérir, à aller mieux.

Pourquoi opter pour l’ostéopathie?

Votre dos vous rend la vie dure ? Vous êtes sujet aux migraines et céphalées fréquentes ou avez des difficultés d’endormissement ? Aller voir un ostéopathe peut vous aider à, peut-être pas supprimer, mais au moins soulager et diminuer les symptômes qui vous minent au quotidien.

Tout le monde peut aller voir l’ostéopathe : les enfants, adultes, personnes âgées et les nourrissons.

L’ostéopathie est une médecine globale, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas de traiter ce qui ne va pas, il faut trouver la cause de cette dysfonction.

Les secrets de l’ostéopathie

Sachez que lorsque vous souffrez du dos par exemple, votre dos n’est pas le seul en cause.

Vos douleurs et dysfonctions ont des origines bien plus profondes. Que vous ayez des soucis physiques ou psychologiques, cela a des répercussions sur tout votre corps. Le stress, les mauvaises postures et les accidents perturbent tout votre organisme et pour soigner chaque problème, il faut que l’ostéopathe rétablisse l’harmonie dans ce que l’on appelle dans le jargon le « système musculo-squelettique » mais aussi dans tous les autres systèmes (nerveux, lymphatiques etc).

Les ostéopathes, dans leur langage, parlent de mobilité et de motilité (cela désigne l’ensemble des mouvements propres à un organe ou à un système). Un corps qui respire la santé sera considéré comme doté d’une très bonne motilité dans ses articulations par exemple mais aussi dans tous les tissus du corps, que ce soit les os, les muscles, les nerfs, les ligaments, les tendons, les liquides etc.

L’ostéopathe prend en compte l’ensemble de la structure du corps ainsi que de ses mouvements, qu’ils soient puissants, larges ou encore à peine perceptibles.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie?

En règle générale, une séance d’ostéopathie dure de 30 à 45 minutes.
Cela débute par un « interrogatoire » de l’ostéopathe pour connaître vos antécédents médicaux. Il examine ensuite le patient de la tête aux pieds, debout, assis, allongé, il le palpe pour vérifier le mouvements des articulations et la souplesse des tissus.

Lors de certains mouvements, il est possible d’entendre des « craquements » mais le but du praticien n’est pas de vous faire mal. Cela dépend du problème qui vous amène et de la façon de procéder de l’ostéopathe pour régler ce problème. Les mouvements du professionnel ne sont jamais violents.

Si vous pensez que l’ostéopathie est faite pour vous, renseignez-vous et prenez rendez-vous avec un professionnel.

1 commentaire sur “L’ostéopathie : bienfaits et secrets”

  1. merci pour ces détails important sur l’ostéopathie qui peut s’avérer dangereuse si cela n’est pas bien fait mais extrêmement efficace si cela est fait par une personne compétente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.