Les troubles du comportement alimentaire

La vie n'est pas toujours faite que de bons moments, c'est le moins que l'on puisse dire. Les plus optimistes d'entre nous sont ceux qui réussissent à garder le sourire et à transmettre leur bonne humeur aux autres au quotidien ou presque et cela fait déjà du bien. Mais il faut reconnaître que parfois l'ambiance générale est plutôt morose, quand le contexte économique et politique, voire social, du pays n'est pas favorable. Cela fait de nombreuses petites choses qui, mises bout à bout, peuvent avoir des conséquences sur notre bien-être, ce qui se passe dans nos têtes ayant tendance à rejaillir sur notre corps.

Le trouble alimentaire : un mal commun

Quand quelque chose nous perturbe, nous finissons par ne pas nous sentir bien dans notre peau. Il peut s'agir d'une grosse facture à payer alors que l'on n'a plus d'argent en banque ou bien de l'approche des fêtes de fin d'année où tout le monde va se réjouir et s'offrir des cadeaux alors que l'on n'en pas les moyens, dans un contexte où tout le monde, autour de soi, rencontre des difficultés du fait de la hausse globale du coût de la vie… On a l'impression parfois d'être pris au piège et de ne rien pouvoir faire. C'est pour cela que nous pouvons développer un trouble alimentaire ou avoir des douleurs dorsales, ou encore subir des insomnies, qui elles-mêmes entraînent une fatigue tant physique que morale… tout cela dans un tourbillon qui semble nous emmener vers la dépression.

Des solutions à trouver auprès des médecins

Nous ne sommes pas toujours maîtres de ce qui nous arrive, et nous avons parfois du mal à comprendre pourquoi nous n'allons pas bien. Pourtant il faut pouvoir mettre les bons mots sur nos maux, quand on le peut, de façon à pouvoir les identifier et trouver un moyen d'en venir à bout. C'est le très gros travail que font certains thérapeutes avec leurs patients : ils leur donnent les moyens d'exprimer leur mal-être et ils travaillent ensemble à développer des solutions adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *