Les huiles qui nous font du bien

Les huiles qui nous font du bien : 5 conseils

Très souvent, le quotidien jongle entre corvées et travail. À force de suivre ce rythme pendant toute la semaine, on commence à éprouver de la fatigue et de la tension. Ce rythme de vie aboutit souvent au stress, qui n’est pas un élément favorable pour le bien-être d’une personne. Afin de réduire les répercussions, certains optent pour des cachets pharmaceutiques à effet placebo. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’étant dotés d’ingrédients chimiques, ces produits peuvent avoir des conséquences sur la santé avec de longues prises. Maintenant, l’utilisation d’huiles naturelles et essentielles est plus recommandée. Leur aspect naturel élimine les effets secondaires chimiques communs aux médicaments conventionnels. De plus, ces huiles renferment des vertus thérapeutiques indéniables et utiles au quotidien.

Les huiles pour contrer la fatigue et les infections

Dans le domaine de l’aromathérapie (médecines par les plantes et huiles essentielles), l’huile essentielle de lavande est un incontournable. Elle peut être très utile au quotidien pour ses vertus anxiolytiques. En effet, cette dernière calme et apaise, et agit donc efficacement sur le stress, rien qu’on appliquant quelques gouttes de cette huile essentielle dans le pli du poignet, pour ensuite faire un massage. L’huile essentielle de lavande agit également sur les tensions musculaires, les spasmes et les troubles intestinaux en raison de ses vertus décontractantes. L’huile ortie est un autre remède qui complète efficacement les effets de l’huile essentielle de lavande. Si la lavande élimine tous les signes de fatigue, cette dernière agit principalement sur les infections connues au quotidien telles que l’aphte, l’angine, l’acné, ou les troubles capillaires.

Les huiles pour lutter contre la migraine et les bactéries

Les migraines font aussi partie du lot quotidien lorsqu’on est soumis à un rythme effréné au travail. Pour y faire face, l’huile essentielle de menthe poivrée s’avère être la meilleure solution. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui agissent rapidement sur les douleurs. Son application peut se faire directement sur les tempes, suivie de quelques massages légers, ou par inhalation. Elle est aussi considérée comme la clé d’un bon sommeil réparateur.

Parmi les huiles médicinales dotées d’excellentes propriétés antivirales, il y a aussi l’huile essentielle d’eucalyptus. Outre ses propriétés expectorantes, elle permet de prévenir des bactéries, notamment pour anticiper la grippe, un fléau qui peut aussi frapper à tout moment.

L’huile à utiliser en cas d’allergie

Enfin, les allergies peuvent aussi être considérées comme des problèmes quotidiens, notamment pour les personnes affectées. Pour cela, l’huile essentielle de thym est une meilleure option afin d’en prévenir. Elle est très efficace pour apaiser les crises d’allergies, particulièrement au niveau de la voie respiratoire, à l’exemple du rhume de foins. Cependant, cette huile est également un excellent régulateur digestif. Elle soulage les crampes d’estomac et les ballonnements, mais aussi les troubles menstruels. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone concernée et de masser légèrement pour qu’elle puisse agir de façon efficace. Enfin, l’huile de thym est aussi un excellent stimulant pour le système immunitaire et le système nerveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *