Le sport en entreprise

Le sport en entreprise : pour une meilleure productivité

La performance au travail est l’objectif de tout entrepreneur pour améliorer la rentabilité de son entreprise. De ce fait, beaucoup de managers se sont mis à chercher les moyens qui peuvent booster la productivité des salariés et les mettre à l’aise au travail. L’objectif est, sans doute, d’atteindre une meilleure performance ! Parmi les solutions trouvées et qui ont fait leurs preuves, on peut évoquer le sport au travail.  

Permettre à ses employés de faire du sport et de bouger pendant les heures du travail répercute positivement leur productivité. C’est ce qui a été démontré par plusieurs études. Comment intégrer le sport au travail et comment en tirer profit pour améliorer le bien-être et la performance de ses salariés ? C’est ce qu’on va découvrir dans la suite de cet article.

Le sport : un vecteur de performance au sein d’une entreprise

Si beaucoup d’entrepreneurs comptent sur les séances de massage assis en entreprise pour permettre aux employés de se détendre et de se relaxer, d’autres managers ont une vision totalement différente. Ils intègrent le sport au travail et ont choisi cette solution en se basant sur plusieurs études. En effet, le sport au travail est largement promu par l’OMS depuis 2008. Dans les pays nordiques, il est considéré comme un vecteur de performance en entreprise. Selon les résultats d’une étude effectuée au Québec en 2009, un salarié pratiquant du sport est plus productif de 12% qu’un autre sédentaire. Cette meilleure performance est due à la capacité du sportif à gérer son stress, à s’organiser et à valoriser ses compétences.

Comment faire du sport un rituel dans l’entreprise ?

Pour intégrer le sport en entreprise, plusieurs alternatives se présentent devant les entrepreneurs. A cet effet, il convient de chercher le format le plus adapté à l’entreprise. L’entrepreneur peut opter pour une structure sportive intégrée au sein de son entreprise et planifier des cours de sport dans les locaux de la société. Le sport virtuel pourrait être une solution efficace et ce à travers la mise en ligne de vidéos sur un intranet.

D’autres chefs d’entreprises optent pour la formation d’une association sportive au sein de leur structure. Certains managers jettent leur dévolu sur le team-building ou les stages outdoor. Les événements sportifs organisés au sein de l’entreprise peuvent créer une atmosphère détendue et favoriser la performance…

Les alternatives pour intégrer le sport au travail sont très nombreuses. L’objectif est de protéger la santé des travailleurs et les rendre plus productifs. En effet, selon une étude réalisée par Goodwill Management en 2015, il a été prouvé qu’un salarié en forme travaille plus vite et plus efficacement. De plus, le taux d’absentéisme devient de plus en plus faible.

Le sport en entreprise : Quel impact sur les salariés ?

L’impact du sport en entreprise sur le bien-être des salariés ainsi que sur leur productivité n’est plus à démontrer. En effet, plus l’entreprise investit les moyens pour mettre en place une structure sportive ou permettre aux salariés de pratiquer du sport avec une autre solution, plus les salariés sédentaires pourront changer d’avis et s’y mettre. Un salarié qui se met à faire du sport pourrait améliorer sa productivité de 6 à 9%. Selon certaines études, le sport pourrait allonger de 3 ans l’espérance de vie et présente des avantages pour la santé du salarié, son bien-être mais aussi l’entreprise. Ainsi, investir dans des solutions pour intégrer le sport en entreprise pourrait très vite rapporter ses fruits et rentabiliser cet investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *