Faire de la marche sportive

Faire de la marche sportive pendant l’hiver : les précautions à prendre

Si la baisse de température et le climat inadapté n’ont pas réussi à entacher votre désir de faire de la marche sportive en extérieur, il est convenable d’adopter les meilleurs réflexes afin de pratiquer du sport en ce temps de froid et préserver ainsi votre santé. De la même manière que quand il fait chaud, votre corps va produire plus d’effort afin de régulariser sa température et le maintenir à environ 37°. Avant de faire du sport lorsqu’il fait froid, il est important de prendre quelques précautions.

Choisir une tenue adaptée

Pour faire du sport en toute sécurité, il est essentiel de choisir une tenue adaptée c’est-à-dire, celle qui protège du froid tout en portant garant sur une meilleure évacuation de transpiration. Appliquez dans ce cas, la règle des trois couches afin d’isoler votre corps sans pour autant prendre le risque de vous étouffer. Pour la marche sportive enfilez d’abord des vêtements de seconde peau afin de préserver la chaleur près du corps. Habillez-vous ensuite d’un couche isolante qui empêchera votre corps de refroidir pendant et après l’effort. Une veste polaire est dans ce cas, plus approprié. En troisième couche, vous pouvez vous habiller d’une veste imperméable et respirant, dédiée spécialement au sport. Pour les jambes, optez pour un legging de sport pour éviter de laisser passer le froid et l’air. Vous pouvez également vous orienter vers des matières high-tech qui protègent bien du froid tels que le Coolmax ou encore Gore-tex. Ces matières ont la capacité de sécher rapidement pendant l’effort. Si vous comptez pratiquer la marche sportive à la nuit tombée, n’oubliez pas de vous équiper en accessoires LED et réfléchissant pour vous faire repérer facilement.

Échauffez-vous bien et en intérieur si possible

Vous échauffer est le seul moyen pour votre corps d’augmenter sa température et aussi la chaleur des muscles de manière progressive. C’est aussi le seul moyen d’éviter les éventuelles blessures telles que les claquages ou les contractures. L’échauffement doit idéalement durer pendant 15 minutes et doit se faire à l’intérieur afin de ne pas exposer directement le corps au froid. Lors de votre séance d’échauffement, étirez chaque partie de votre corps afin de préparer les muscles et les articulations puis effectuez quelques foulées composées de montées de genoux, et de talons aux fesses. Pour une course à pieds pour débutant, n’efforcez pas trop votre corps mais habituez-le progressivement en faisant par exemple 15 minutes d’échauffement suivis de 20 minutes de marche sportive. Le long de chaque séance d’entraînement, il ne faut pas oublier que bien qu’il fait froid, le corps doit être hydraté convenablement. Avant de sortir pour faire le sport, pensez à vous équiper d’une bouteille d’eau et bien vous hydrater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *