Epilation laser jambes bronzees

Epilation définitive : à faire avant de bronzer !

Les beaux jours reviennent et vous envisagez de passer par la case “épilation définitive”. Néanmoins, il est fortement déconseillée d’allier bronzage intense et épilation définitive.

Le bronzage est-il forcément incompatible avec épilation laser ? Combien de temps attendre entre séance d’épilation et exposition au soleil ? Il convient de trouver des compromis pour ne prendre aucun risque.

S’exposer au soleil avant sa séance d’épilation

Il est totalement contre-indiqué d’avoir la peau très bronzée avant une séance d’épilation au laser. En effet, le laser agit sur la mélanine présente dans la peau mais de manière sélective. La mélanine qui se situe entre la surface de la peau et environ 4 mm sous la peau absorbe l’énergie du laser pour la transformer en chaleur. Le problème avec une peau bronzée est que l’énergie ou la dose choisie par le spécialiste pour agir sur le poil peut devenir trop forte et avoir des répercussions.

Il faut donc prévenir le centre esthétique ou le spécialiste en amont de la séance d’épilation définitive au laser si vous vous êtes exposé au soleil. En effet, même si le bronzage est invisible à l’oeil, lors de la séance, la peau peut réagir plus fortement qu’en temps normal et même brûler. Il est nécessaire d’effectuer quelques tests pour adapter la dose utilisée (si vous êtes bronzé ou si vous vous êtes exposé récemment au soleil) voire même d’utiliser un laser pour peau noire. Attention, cette intervention peut être plus douloureuse.

Si la peau bronzée a brûlé pendant la séance, cela peut vite tourner en croûte qui va nécessiter des soins. La peau devra être parfaitement protégée du soleil pour en permettre la guérison totale. Comptez environ 3 semaines pour récupérer.

Bronzer après une séance d’épilation

Epilation maillot ete

Après la séance d’épilation définitive au laser, il est possible que la peau soit assez sensible et rouge. Il est donc conseillé d’attendre que la peau soit apaisée et moins sensible pour vous exposer au soleil. S’il n’y a pas de délai d’attente précis entre la séance et l’exposition au soleil, il est essentiel que la peau ait bien récupéré. Cela dépend des personnes, de la zone traitée et de la puissance utilisée. Cela peut prendre une heure comme trois jours.

Ce n’est pas contre-indiqué ou dangereux pour la peau de s’exposer au soleil après sa séance d’épilation au laser. En revanche, il faut bien protéger sa peau car les méfaits du soleil restent les mêmes (à cause des UV notamment).

Attention à ne pas exposer votre peau au soleil après une séance d’épilation définitive si celle-ci est abîmée, si vous avez été brûlé, ou encore si vous avez des cicatrices. Cela risque de faire “hyper pigmenter” la peau c’est-à-dire de faire apparaître des taches foncées sur la peau et ce phénomène dure plusieurs mois.

S’il ne vous est pas possible de ne pas du tout vous exposer au soleil, alors tentez de limiter votre exposition au maximum. Il est possible d’allier bronzage et épilation laser : comptez 7 séances environ sur un an pour un résultat optimal. Il convient d’espacer les séances de 4 à 12 semaines. Il est possible d’organiser ses séances selon votre période de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *