les bons gestes pour fabriquer ses cosmétiques

DIY : les bons gestes pour fabriquer ses cosmétiques

Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de dépenser autant d’argent pour assurer son hygiène corporelle. Il suffit de quelques gestes pour y arriver. De plus, il y a plus d’avantages à utiliser des produits 100 % naturels que l’on a élaborés soi-même. Assurance, sécurité, efficacité et beauté, ce sont les mots d’ordre des produits cosmétiques DIY. Voici d’ailleurs quelques recettes à expérimenter pour illuminer son quotidien sans nuire à sa santé ni à l’environnement.

 

Confectionner des déodorants naturels de ses propres mains

 

La transpiration est une réaction naturelle qui peut générer des odeurs désagréables lorsqu’elle est excessive. Désormais, il est possible de lutter contre ce phénomène tout naturellement tout en respectant sa peau. Il n’y a même plus besoin de recourir à des produits toxiques et nocifs. Même à la maison, il est possible de créer son déodorant bio grâce à des ingrédients cosmétiques naturels. Efficace et doux, chacun trouvera son arme pour lutter contre la transpiration.

 Pour cette recette, vous aurez besoin d’huile de coco vierge bio et du bicarbonate de soude pharmaceutique. L’huile de coco est hydratante, antibactérienne et nourrissante. Le bicarbonate quant à lui est en mesure de supprimer les odeurs. Seulement avec un pot en verre et une cuillère stérilisée, vous obtiendrez votre « déodorant bio ». Pour y arriver, il faudra mélanger 60 g d’huile de coco et 40 g de bicarbonate et le tour est joué. Le produit peut être conservé au frigo durant trois mois environ.

 

Obtenir de belles dents blanches avec des dentifrices naturels

 

Économique, facile à concocter et écologique, le dentifrice DIY est avantageux sur tous les angles. À partir d’ingrédients naturels, il est possible d’obtenir un produit efficace. Pour ce faire, vous aurez le choix entre un grand nombre de recettes. Cependant, il est important de savoir que le produit que vous allez élaborer doit contenir des antibactériens comme le jus de citron, les huiles essentielles de menthe poivrée, de clou de girofle ou encore de thym. L’agent moussant est aussi indispensable. Vous pourrez prendre un peu de savon de Marseille naturel. En guise de décapants, le bicarbonate de soude ou encore l’argile est à prévoir.

Pour assurer la cicatrisation des gencives et pour minéraliser les dents, vous aurez besoin de sel de mer fin non raffiné. Dans tous les cas, il n’est pas obligatoire d’avoir tous les ingrédients en main. Un dentifrice à la menthe sera par exemple composé d’argile verte, du bicarbonate de soude, des clous de girofle et de l’huile essentielle de menthe. Pour la préparation, vous mélangerez 2 cuillères à soupe d’argile verte avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Il faudra ensuite y ajouter 2 clous de girofle réduits en poudre. Pour obtenir une pâte lisse, il faudra ajouter de l’eau petit à petit. Enfin, il ne reste plus que 2 gouttes d’huile essentielle de menthe pour avoir une haleine fraîche au quotidien.

En général, il existe une multitude de recettes pour une multitude de produits d’hygiène et cosmétiques. Shampoings, masques capillaires, gel douche, démaquillants, baumes à lèvres, maquillages… Chaque produit peut être concocté facilement à la maison. Il suffit de rassembler les ingrédients nécessaires pour bénéficier de leurs vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *