Cosmétique: comment choisir son savon de soin ?

Le savon est un élément de soin et de beauté indispensable pour une bonne hygiène de la peau. Quel que soit le type de peau que vous avez, il est toujours important de l’utiliser au quotidien. Cependant, il est toujours difficile de choisir entre les nombreux marques et types de savon sur le marché. Voici nos conseils pour bien choisir son savon de soin.

Opter pour le savon surgras avec une peau sèche ou acnéique

Le savon surgras est un savon riche en agents gras et hydratants. On y ajoute souvent des huiles végétales comme l’amande douce. Les beurres y sont également présents, notamment le beurre de karité. Parfois, on y trouve aussi de la glycérine végétale. Ces éléments permettent d’accentuer la protection naturelle de la peau, notamment le film hydrolipidique. La peau sera préservée, spécialement des agressions extérieures. En plus de ces actions, les agents présents dans le savon sauront également l’assouplir et l’hydrater à tout moment. Dans ce cas, le savons surgras est le savon le plus adapté aux peaux sèches et acnéiques. Un usage quotidien est alors la solution pour nettoyer la peau en toute sûreté. Concernant la forme de savon surgras, le savon solide est toujours le meilleur. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité d’en trouver dans un atelier savonnerie comme sur http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/33-ateliers-savons-naturels.

Le savon sans savon pour les peaux sensibles et allergiques

Le savon sans savon est également appelé pain dermatologique ou encore syndet. En général, ce type de savon est dédié aux peaux qui sont très hyper sensibles et allergiques. Ce type de savon est fabriqué à partir d’un corps gras comme l’huile d’olive ou encore le noix de coco complété par une base minérale telle que la soude ou encore le potasse. Avec ces éléments, le savon saura nettoyer tout en douceur la peau en enlevant toute saleté et sans agresser la peau. Vous aurez la possibilité d’en trouver en pharmacie et dans les magasins spécialisés.

Le savon naturel pour tous

Il faut savoir que le savon purement naturel convient à tous types de peaux. Ce type de savon a tendance à ne pas contenir de colorants, conservateurs ou encore divers éléments chimiques. Lorsqu’il s’agit de savon naturel, le savon d’Alep est souvent le mieux adapté. Il est d’ailleurs recommandé par les dermatologues. Les bienfaits de ce savon sont souvent obtenus à partir des éléments présents dans le savon comme l’huile de baies de Laurier, l’huile d’olive mélangée à la soude issue de l’eau douce et l’eau de mer. Il peut être utilisé quotidiennement en toilette, surtout sur la peau. Son bienfait hypoallergénique permet de soigner l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma. Il y a également l’huile de laurier qui présente des bienfaits antiseptiques, apaisants et désinfectants. Ayant l’aspect d’un savon surgras, le savon d’Alep restaure le film hydrolipidique. En toute circonstance, le savon d’Alep protège et adoucit la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *