Compléments alimentaires : quels sont les dangers ?

Quand on débute la musculation, le thème des compléments alimentaires arrive très vite, et surtout la protéine de whey. En effet les protéines, nécessaires à tout être humain, sont consommées en plus grandes quantités par les pratiquants de musculation pour leurs effets sur la prise de masse musculaire.

Cependant, un doute persiste et le sujet fait débat : est-ce que la consommation de protéines  en poudre représente un danger pour l’organisme ?

Les suppléments alimentaires sont parfois assimilés à du dopage… Mais qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce que la protéine ?

La protéine est une macromolécule composée essentiellement d’acides aminés. Elle se retrouve dans presque tous les aliments que nous mangeons. Elle occupe d’ailleurs une place importante dans la constitution et le fonctionnement des cellules et des tissus qui composent notre corps, mais aussi dans la création et la réparation de nos muscles, nos cheveux, notre peau et nos ongles. Elle joue également un rôle dans la production de nombreuses hormones et nombreux enzymes dont notre corps a besoin.

Les protéines sont présentes naturellement dans notre alimentation (dans la viande, les œufs, le poisson, etc. mais peuvent aussi être prise sous forme de compléments.

Les compléments alimentaires protéinés

Les compléments alimentaires protéinés sont consommés pour satisfaire un manque de protéine constaté dans l’alimentation de tous les jours. Ils sont en vente libre dans les supermarchés, les salles de sports, les sites e-commerce et les pharmacies. Les formes les plus prisées sont la forme de barres protéinées qui peuvent être prises comme coupe-faim au cours de la journée , mais surtout sous forme de poudre qui se dilue facilement dans de l’eau ou du lait et préparé dans un shaker.

« Un shaker de whey après l’entrainement ». La whey peut en réalité être consommée tout au long de la journée, en respectant les doses conseillées (mieux vaut éviter d’en prendre avant de se coucher tout de même). Comme ces compléments ne sont pas des produits naturels, il peut exister des doutes sur leurs bénéfices et éventuelles des effets secondaires quand ils sont surconsommés ou de mauvaise qualité.

L’importance de consommer une protéine de whey de qualité

Comme le montre l’étude menée par muscle-up, toutes les whey ne se valent pas. Il faut faire attention à la qualité des ingrédients, le processus de fabrication, et bien d’autres critères recensés sur le site. Au final il ressort que certains produits sont très bons et peuvent être consommés sans danger pour la santé, mais d’autres contiennent des substances douteuses et sont à éviter.

Le problème c’est que le business est trop juteux, et les marques y vont à coup de grandes campagnes marketing (recrutement de youtubeurs ambassadeurs, influenceurs, etc.) pour convaincre les sportif que leur protéine est la meilleure. Alors il est difficile de s’y retrouver quand on se sait pas lire les étiquettes (parfois mensongeuses).

Les principaux dangers

En choisissant un complément alimentaire pas cher de mauvaise qualité, votre corps en subit les effets négatifs. Mais l’abus de suppléments quelle que soit la qualité peut aussi avoir des effets néfastes dont voici les principaux :

Les problèmes de carences en nutriments

Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de tous les nutriments essentiels à son développement. Si vous consommez plus un nutriment au détriment des autres, ici c’est la protéine, vous risquez de souffrir de carences qui pourraient vous rendre malade à la longue. En effet, si vous êtes un sportif intensif, votre corps a besoin de tous les nutriments pour être en forme. Consommez uniquement et beaucoup de protéine ne vous sera donc pas d’une grande aide sans une alimentation saine et équilibrée.

Des impacts sur nos os

Bien que la protéine d’origine naturelle soit bénéfique pour la croissance et la santé de nos os, la surconsommation des compléments protéinés et de ces protéines naturelles peut porter des préjudices à nos os. En effet, l’overdose de protéine peut acidifier notre corps. Ainsi, pour se protéger, les calciums qui sont présents dans le corps sont tirés de nos os ce qui à long terme va causer des troubles d’ostéoporose.

Le risque de dépression

Outre les problèmes osseux que l’on pourrait rencontrer à la consommation excessive de protéine, notre état émotionnel peut aussi en pâtir. En effet, il est connu de tous que certains nutriments ont un effet bénéfique sur notre moral, le glucide par exemple est bon pour notre bien-être, la consommation excessive de protéine peut produire l’effet inverse. En effet, si vous en consommez plus que nécessaire, votre moral peut être touché. Vous en ressentirez d’ailleurs les effets sur le long terme : fatigue constante, mauvaise humeur et irritabilité pour ensuite finir à la dépression.

En résumé, les protéines sont utiles à notre corps pour qu’il soit en forme et fonctionne bien. Mais pour éviter d’éventuels effets secondaires, il ne faut pas en consommer plus qu’on ne le doit au risque de détériorer petit à petit notre état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *