Comment préparer sa vieillesse sereinement ?

La population française continue de croître progressivement et un habitant sur trois sera âgé de plus de 60 ans en 2050. Ce vieillissement de la population est bien évidemment pris en compte par les autorités françaises. Les incitations fiscales à la souscription d’une mutuelle pour les personnes âgées sont une des mesures phares du programme du président Macron. D’autres mesures fiscales sont incitatives pour que les personnes âgées entreprennent des travaux dans leur résidence principale pour éviter des accidents.

Comment aménager son logement afin d’éviter une dépendance  ?

Lorsqu’on vieillit, il est fréquent qu’on ne puisse plus accomplir les gestes quotidiens. Par exemple, il devient difficile de monter à l’étage seul ou de se laver dans une baignoire. Avant que l’âge soit trop avancé, les ergothérapeutes proposent à leurs patients de prévoir un logement de plain-pied ou une chaise montante automatiquement ce qui évite des chutes et des conséquences médicales souvent irréversibles. L’ergothérapeute peut aussi conseiller les personnes âgées dans le choix de leur mobilier comme par exemple privilégier une cabine de douche italienne plutôt qu’une baignoire. Toutes les petites astuces sont là pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et retarder au maximum leur dépendance.

Comment améliorer la qualité de vie des personnes âgées ?

Outre l’aménagement de leur logement pour être le plus indépendant possible, les personnes âgées ont besoin également d’atténuer leur maux par de la médecine douce. Il est évident que les personnes âgées ont besoin de la médecine traditionnelle pour toutes les maladies telles que le diabète, la tension, le cholestérol….Cependant, certaines petites douleurs peuvent être traitées différemment avec par exemple l’ostéopathie. Les patients auront un bénéfice sur le long terme et les interactions entre médicaments seront moins nombreuses. Les médecines douces sont souvent remboursées par les mutuelles et il est important de se renseigner pour en bénéficier. Certains centres d’actions sociales des villes proposent aux séniors des cours de gymnastiques ou de sophrologie qui leur permettent de se détendre et de tisser des liens sociaux avec tous les participants.

La vieillesse se prépare pour éviter une dépendance qui peut être psychologiquement désastreuse pour la personne âgée et son entourage.