Conserver une belle peau même en hiver

Le froid est arrivé partout en France, et de façon très soudaine pour certaines régions. Après le premier réflexe de rallumer les chauffages et de ressortir la garde robe spéciale grand froid, il est temps de prendre soin de son corps. Et quand on parle du corps, c’est plutôt du visage que l’on va parler aujourd’hui.

Le visage, premier agressé par le froid.

Il est facile d’opter pour la stratégie de l’oignon, et d’accumuler les couches de vêtements pour lutter contre les premières températures vraiment basses. De même, des grosses chaussettes, un bonnet et des gants protégeront toutes les extrémités.
Mais le visage est lui exposé au froid, sans réelles barrière. Alors comment lutter contre cette agression et conserver une jolie peau en plein hiver ? Voici quelques conseils élémentaires valable pour le visage mais aussi les mains.

Gare à la déshydratation

Bien souvent, on considère que les problèmes de déshydratation n’arrivent qu’avec l’été. Pourtant l’hiver la peau est soumise à rude épreuve. L’air froid et souvent sec des mois d’hiver participe a ce phénomène.
Cela est amplifié par la réaction humaine normale : celle de chauffer ( surchauffer) les pièces de vie, amplifiant cette agression sur la peau.
Il est primordial d’utiliser des produits de cosmétique adaptés pour hydrater la peau. Les crèmes plus nourrissantes existent, plus riches que celles préconisées l’été.
L’hydratation de la peau passe aussi par l’hydratation du corps. Certes l’hiver vous ne transpirez pas, mais comme l’été, votre corps (et votre peau) a besoin d’eau. Consommez-en par exemple en tisane, ce qui apportera plusieurs effets positifs à tout l’organisme, en plus de le réchauffer.

Prendre soin de son corps après la douche ou le bain

Voici encore une habitude à changer. S’il est particulièrement agréable de se prélasser dans un bain chaud lorsqu’on rentre du froid extérieur, cela n’est absolument pas positif pour votre peau, au contraire. L’eau vraiment chaude n’aide pas à l’hydratation.
Si le bain reste votre moment préféré, pensez à y ajouter des produits à base d’huile essentielles par exemple qui vont venir « enrichir » la peau.
Sinon, vraiment, il faut privilégier la douche ( et c’est aussi un geste eco-citoyen).

Bien se sécher et utiliser des crèmes de soins

Dès la sortie de la douche, il est impératif de se sécher rapidement mais pas trop vigoureusement. N’allez pas agresser une peau déjà fragilisée.
Ensuite, utilisez un lait hydratant pour le corps ou une crème nourrissante, de façon prononcée et méthodique, afin d’apaiser le derme meurtri.

S’attarder sur les zones sensibles

Il est important d’apporter une attention particulière aux zones plus sensibles. On a évoqué ici le visage, où les lèvres vont forcément beaucoup souffrir l’hiver. Pensez à nourrir les lèvres régulièrement et fréquemment avec des produits spécifiques.
Autres zones à ne pas oublier sur le visage comme le contour des yeux et la base du nez.

En hiver, il faut aussi traiter la zone du décolleté. Souvent oublié, cette partie du corps subit les mêmes agressions. La mode féminine actuelle ayant tendance à promouvoir les jolis décolletés l’hiver aussi, pensez à appliquer une crème hydratante adapté sur la peau jusqu’au cou.

Enfin, malgré les gants, vos mains vont aussi souffrir des basses températures.
Comme pour le visage, il est préconisé de passer à des crèmes plus riches pendant l’hiver pour lutter contre les mains sèches.

Humidifier la maison

Comme nous l’avons vu plus haut, l’air dans la maison est souvent trop chaud en hiver, et toujours trop sec. On hésite à ouvrir et aérer pour ne pas gaspiller le chauffage si couteux. Alors il faut absolument compenser en humidifiant l’intérieur de la maison pour maintenir un taux d’humidité non agressif.
Pour cela, on peut utiliser un humidificateur ou recourir aux bonnes vieilles recettes de grand-mère avec quelques petits récipients d’eau placé sur les radiateurs ( attention aux radiateurs électriques ! )

Les aides extérieures

Si toutefois vous ne parvenez pas à trouver la solution adaptée à votre peau, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Le site 123medecins vous permettra de trouver le plus proche de chez vous.

Pensez aussi à faire évoluer votre alimentation. Vous le savez, celle ci à un effet immédiat sur votre peau. Enrichissez la des vitamines que l’on trouve dans les fruits de l’hiver comme les clémentines, les oranges, les kiwi. C’est tout votre corps qui vous dira merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *