Astuces naturelles pour optimiser sa récupération sportive

La pratique du sport et bénéfique pour la santé. C’est le partenaire du système cardio-vasculaire, et le meilleur ami du renforcement musculaire. Il permet aussi de raffermir la silhouette si ce n’est de perdre quelques kilos superflus. Mais pour bien s’entraîner, nous vous délivrons quelques astuces.

Boire beaucoup d’eau

L’eau est le meilleur ami du sportif. Déshydraté, vous faites baisser vos performances et augmentez les risques de démotivation. Être bien hydraté permet au contraire de bien mener sa séance d’entraînement jusqu’au bout, éviter les crampes, et surtout bien récupérer. N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau même si vous n’avez pas soif. Il suffit de quelques gorgées régulières.

Manger de façon variée et équilibrée

Une alimentation équilibrée permet d’apporter tous les oligo-éléments et minéraux permettant de faire fonctionner le corps. Lors d’une activité sportive, le corps humain consomme énormément d’énergie. Manger 5 fruits et légumes par jour est d’autant plus important. Mais n’oubliez pas les protéines (animales ou végétales) pour permettre aux muscles de récupérer.

Utiliser du baume du tigre et de l’huile essentielle d’arnica

Les produits naturels que sont le baume du tigre et les huiles à base d’arnica apportent aux muscles une action chauffante. Appliqué après un effort sportif, le baume du tigre est excellent pour détendre les muscles et leur permettre de récupérer. Cette action accélère la disparition des courbatures, et peut même soigner des contractures légères.

S’autoriser des pauses

Les arrêts du sport sont très importants. Paradoxalement, il est important de s’accorder des pauses pour ne pas perdre en performance. En effet, faire beaucoup trop de sport sur une longue période crée aussi un effet de lassitude. Vous êtes moins motivés, et profitez peut-être moins de vos séances. Durant ces périodes, le corps est apte à recharger ses batteries. N’ayez crainte, il est tout à fait capable de mémoriser les efforts que vous avez réalisés, et une pause de quelques jours ne sera pas négative, au contraire !

Nos conseils sont des bonnes pratiques très courantes chez tous les sportifs. Cependant en cas de mal persistant, consultez votre médecin afin d’obtenir des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *