Astuce beauté : le peeling de la peau

Il est des périodes où on ne voit que ça : une tâche brune, un teint brouillé, une pigmentation atypique de la peau comme un masque qui ne part pas depuis l’accouchement, une multitude de cicatrices liées à une acné virulente pendant l’adolescence ou encore un teint brouillé causé par le soleil. Bref, un épiderme en berne que les nuits de sommeil ne parviennent pas à améliorer malgré toutes les astuces mises en œuvre pour y parvenir. La peau dégrise de jour en jour, de quoi entacher le moral que l’on soit d’ailleurs une femme mais aussi un homme ! La bonne nouvelle est que la fin d’année est la période idéale pour faire peau neuve. Alors que les prévisions météorologiques annoncent officiellement la fin prochaine de l’été, le retour du froid et du mauvais temps sont une aubaine pour ne pas risquer une pigmentation liée au soleil et envisager un peeling de la peau. 

Le peeling fait peau neuve

Pour retrouver de l’éclat, une peau de bébé ou presque, le peeling est la technique incontournable. La peau comporte deux couches. L’épiderme qui est une couche mince en contact avec l’extérieur et le derme en dessous. Le peeling consiste alors à provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme dans le but de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène pour retrouver de l’éclat. Il existe alors trois sortes de peeling : le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond. Le prix du peeling dépend alors du nombre de séances mais aussi du type de peeling envisagé chez un spécialiste, cela va de soi.

Le peeling superficiel

Comme son nom l’indique, le peeling superficiel permet d’éliminer les cellules mortes de surface tout en dopant le renouvellement cellulaire. C’est d’ailleurs le type de peeling le plus souvent utilisé en dermatologie. Cette technique est idéale pour atténuer les irrégularités post-acné, réveiller le teint si l’on est un ancien fumeur, prévenir le vieillissement mais aussi pour donner un coup d’éclat tout simplement. En fonction du type de peau et du défaut à corriger, le médecin choisira une formule spécialement conçue pour remanier la peau. Les suites du peeling sont généralement marquées par un rosissement de la peau et une desquamation. 

Le peeling moyen

Autre solution pour un effet bonne mine : le peeling moyen. Dans ce cas, le praticien agit sur les couches situées sous la couche cornée de l’épiderme. Une action qui donne d’excellents résultats en cas de masque de grossesse, d’acné à comédons et micro-kystes, de tâches brunes, de ridules superficielles ou encore d’héliodermite notamment. Là encore, la technique employée, la répétition des applications est en fonction du type de peau, de la région traitée mais aussi de la profondeur du peeling. Les suites immédiates du peeling moyen diffèrent alors des précédentes. Il peut y avoir un gonflement de la peau qui disparaît au bout de quelques jours, une peau qui devient rosée et qui finira par retrouver sa couleur au bout de quelques mois. Dans tous les cas, la peau deviendra brunâtre et disparaîtra et desquamera en une à deux semaines. 

Le peeling profond

Dernier cas, le peeling profond. Même s’il reste rare, il existe. Il est alors réservé aux rides les plus profondes, aux cicatrices en creux. Dans ce cas, le praticien opère à une anesthésie locale voire générale pour mener à bien le peeling. Les suites du peeling sont de ce fait plus lourdes : le gonflement est important, la peau peut suinter voire saigner. 

Quel que soit le peeling choisi, il est important d’éviter voire de proscrire les expositions au soleil sans quoi des taches brunes pourraient apparaître. Ensuite, il est important de préparer sa peau avant de faire le peeling avec des crèmes spécifiques. Et bien sûr, appliquer les soins utiles et nécessaires après le peeling pour l’aider à se régénérer mais aussi pour la désinfecter/la nettoyer comme il se doit. A l’image de tous les actes de chirurgie esthétique, il convient de demander au praticien quelles en sont les complications. Tout comme il est nécessaire d’éviter certains aliments pour que les effets perdurent le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs l’astuce beauté qui va de pair avec le peeling !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *