Allergie au soleil : zoom sur l’urticaire solaire

Le retour des beaux jours rime souvent avec des heures à se prélasser au soleil. Pour certaines personnes, l’été rime cependant avec allergies comme l’urticaire solaire. Elle se manifeste par l’apparition de plaques et boutons suivis de démangeaisons qui surviennent rapidement dès l’arrivée des premiers rayons du soleil.

Qu’est-ce que l’urticaire solaire ?

L’urticaire solaire est l’une des nombreuses manifestations de l’allergie au soleil. Causée principalement par les rayons ultraviolets du soleil, elle apparaît en quelques minutes d’exposition. Ce sont les zones découvertes qui sont les plus touchées. Mais, les autres parties du corps qui sont couvertes par des vêtements légers peuvent également être touchées. Ainsi, les zones les plus touchées sont les jambes, les bras et le dos.

Cette réaction allergique au soleil se manifeste par l’apparition de papules ovales rouges ou rosées, et parfois même blanches qui sont suivies de démangeaisons. Dans des cas plus intenses d’exposition au soleil, maux de tête, nausées, fatigue, baisse de tension et rythme cardiaque élevé peuvent aussi survenir. De quoi gâcher les vacances au soleil. Touchant surtout les femmes de 20 à 40 ans, ses véritables causes restent encore à définir, mais les raisons les plus fréquentes sont la prise d’antibiotiques ou des antécédents d’eczéma.

Traitement et précautions

La meilleure précaution contre l’urticaire solaire est, sans aucun doute, de se protéger du soleil. Vous devez donc porter un chapeau et des vêtements légers qui couvrent une grande partie de votre corps. Vous pouvez également rester à l’ombre et ne pas vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes, surtout quand le soleil est au zénith. Il est également conseillé d’éviter l’usage de produits contenant des substances photosensibilisantes, car ils augmentent les risques. Parfums et certains médicaments dont la pilule contraceptive sont de ce fait à éviter.

Ensuite, il est très facile d’éviter et/ou de diminuer les risques d’allergie avec les bons produits achetés auprès d’une parapharmacie présentant une réputation vérifiée comme ici par exemple. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de vos vacances sans vous soucier d’un quelconque risque d’allergie. Vous pouvez alors utiliser un lait allergie solaire qui protégera votre peau sensible. Vous pouvez également utiliser une lotion qui protégera votre peau contre les effets des rayons du soleil.

En cas d’urticaire solaire, même si les plaques disparaissent d’elles même au bout de quelques jours, vous devez prendre des douches tièdes (surtout pas trop chaudes) pour aider votre peau à guérir plus facilement. Vous pouvez également traiter les démangeaisons pour vous soulager et éviter d’étendre les lésions en vous grattant.

Protection des enfants, porter une attention particulière

Il est connu que la peau des enfants est bien plus fragile et plus vulnérable que celle des adultes. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière aux enfants. Il existe des crèmes et des soins spécifiques pour les protéger, donc n’hésitez pas à consulter votre médecin. En addition, il est conseillé d’équiper vos enfants d’accessoires comme les lunettes afin de protéger leurs yeux, un chapeau et des vêtements en coton à manche long.

Pour que toute la famille puisse profiter des vacances au soleil, il est indispensable d’être bien préparé et bien protégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *