3 raisons pour lesquelles une jeune maman devrait s’équiper d’un tire lait

Comme près d’une jeune maman sur deux, vous avez décidé d’allaiter votre nourrisson.
Économique, naturel, pratique, l’allaitement offre de réel avantage et permet de créer un lien indéfectible entre l’enfant et sa mère. Pourtant, faire le choix de l’allaitement n’est pas un choix simple pour les engagements et les responsabilités que cela implique.
Heureusement, des solutions existent pour ne pas se sentir enfermée dans un rôle de mère nourricière, et notamment le tire lait. Je vous propose donc de découvrir 3 raisons pour lesquels toute maman faisant le choix d’allaiter devrait s’équiper d’une tire lait.

Le tire lait: un permis pour reprendre des activités

Grâce au congés maternité, les premières semaines suivant la naissance de votre bébé vous offre une réelle intimité, une réelle proximité et l’occasion de créer un lien unique avec votre enfant. Celles qui font le choix d’allaiter témoignent régulièrement d’un lien qu’elles jugent particulièrement fort. Si l’échéance de la reprise d’une activité professionnelle est parfois vécue comme une déchirure, l’allaitement est parfois également vécu difficilement. S’il s’agit bien d’un choix de la maman, les obligations qui en découle peuvent également être difficile à vivre.

Grâce au tire lait, les mamans peuvent continuer à proposer à leur enfant leur lait maternel, y compris lorsqu’elles ne sont pas elles-mêmes présente avec lui. C’est donc l’occasion de reprendre des activités personnelles et de retourner au travail de manière plus sereine. Vous pouvez en effet tirer votre lait, constituer des réserves qui seront confiés à la nourrice, à la crèche ou plus simplement aux grands-parents lorsqu’ils garderont votre bébé.

La possibilité d’allaiter votre enfant plus longtemps

Près de 85% des femmes ayant fait le choix d’allaiter auraient aimé prolonger l’allaitement maternel et retarder un peu le sevrage parfois vécu comme forcé en raison de la reprise de leur activité professionnelle. Cela est parfois vécu comme une culpabilité au moment même où certaines mamans ont l’impression d’abandonner leur enfant pour retourner travailler.

Grâce au tire lait, les jeunes mamans ont donc la possibilité de continuer à proposer à leur bébé leur lait maternel et donc de repousser le sevrage.

Offrir une place au papa dans l’alimentation de votre bébé

Si l’allaitement est la solution d’alimentation la plus naturel, elle peut en revanche créer une frustration chez le papa qui peut avoir le sentiment d’être exclu de ce rapport. De même, nous évoquions plus haut la proximité qui naît de l’allaitement entre la mère et l’enfant.

De l’usage du tire lait découle la possibilité de nourrir le bébé au biberon. Et de l’usage du biberon découle la possibilité pour le papa de nourrir son enfant. Il peut ainsi tisser lui aussi un lien avec son bébé au cours de moment d’intimité que peuvent constituer, par exemple, les biberons de la nuit.

Au-delà de ces aspects, le tire lait et également un support pour les mamans qui ont besoin de stimuler leur production de lait, ou pour les mamans dont les bébés peuvent avoir des difficultés à téter au sein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *